Le week-end du 20 et 21 septembre, les Journées européennes du patrimoine reviennent pour une 42ᵉ édition placée sous le signe de l’architecture. L’occasion rêvée de pousser des portes souvent fermées, de se glisser dans les coulisses d’un théâtre, d’arpenter une nécropole antique, ou encore de s’essayer à la danse swing. Pour ne pas se noyer dans le flot de propositions, la rédaction vous a concocté un top 7 d’expériences insolites à vivre à Arles, Sète, Nîmes et Montpellier.
À Arles, visiter Les Alyscamps avec Dom Juan
Aux Alyscamps à Arles, on embarque pour une visite guidée peu ordinaire, orchestrée par la compagnie théâtrale Le Rouge et le Vert. Le résultat ? Un walk-movie farfelu dans lequel deux agents d’entretien passionnés d’histoire, reprennent au pied levé une représentation du célèbre Dom Juan de Molière. Ludique et en plein air, cette déambulation sera aussi l’occasion de voir ou revoir Panta Rhei la très belle exposition de Jean-Pierre Formica sur le site de la nécropole antique.

Dimanche 21 septembre à 10 h 30, Les Alyscamps, Avenue des Alyscamps, Arles.
Vous êtes pressé ? Embarquez pour une visite flash de l’exposition de Sigmar Polke à la Fondation Vincent Van Gogh à Arles.
Vous avez toujours été de ceux qui comprennent tout très vite et vous n’avez pas de temps à perdre ? Suivez Justine, Sara et Perrine, les médiatrices de la Fondation Vincent van Gogh, pour des visites en 20 minutes chrono de l’exposition de Sigmar Polke. Si vous avez peur de vous ennuyer, vous ne serez pas déçu. Intitulée Sous les pavés, la terre, l’ensemble de l’exposition, témoigne de la liberté et du tempérament explosif de cet artiste précurseur et rebelle.


Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h. Fondation Vincent van Gogh, 35 Rue du Dr Fanton, Arles.
Sans réservation.
Participer à un atelier de danse avec Salia Sanou et Jean-Claude Régina au Théâtre Molière à Sète
À Sète, en plus de pouvoir admirer la sublime architecture du Théâtre Molière, les amateurs de danse auront la chance de participer à un atelier croisé, mené par le danseur et chorégraphe Salia Sanou et Jean-Claude Régina. Une rencontre autour des danses sociales à afro-descendantes, swing et Lindy-hop.

Théâtre Molière Sète, DR
Samedi 20 septembre de 14h à 17h. Théâtre Molière, Avenue Victor Hugo, Sète. Inscription : stephane.maisonneuve@saliasanou.net.
À Montpellier, se prendre pour un marquis le temps d’un spectacle à l’ombre d’un frêne
Vous auriez aimé être marquis, mais pas de chance, vous êtes né bien après la Révolution française et l’abolition de la noblesse et de ses privilèges. Pour vous consoler, la ville de Montpellier ouvre les portes de l’Hôtel de Baschy du Cayla, autrefois propriété de François Baschy, marquis du Cayla. Dans le jardin de ce très bel hôtel particulier, installez-vous sur un transat, et assistez au spectacle Brassée de poèmes à l’ombre d’un frêne. Chanteuse, altiste et guitariste, Cylsée interprètera des poèmes de Max Rouquette, accompagnée de Goran Juresic au bouzouki.
Cylsée, DR

Dimanche 21 septembre de 11h à 12h. Hôtel de Baschy du Cayla, 7-1, rue Embouque d’Or, Montpellier. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Assister à une performance chorégraphique d’Olivier Kiswinsida Gansaore au MO.CO. à Montpellier.
Vous avez adoré l’exposition Sur un os de Françoise Pétrovitch au MO.CO. et vous voulez la découvrir autrement ? L’artiste chorégraphe burkinabè Olivier Kiswinsida Gansaore, dont la démarche artistique questionne les défis de la société à travers le langage du corps, propose une performance en lien avec les œuvres de l’artiste plasticienne.


Sans teint, 2024 © Aurélien Mole, Adagp
Samedi 20 septembre à 15 h 30 et à 17 h 30 (durée 30mn). MO.CO., 13 rue de la république, Montpellier. Gratuit, sur inscription à l’accueil du musée dans la limite des places disponibles.
Participer à la visite-atelier « Modes et codes vestimentaires en Gaule romaine » au Musée de la Romanité à Nîmes
Passionné d’histoire, de mode, des deux ? Le Musée de la Romanité et Cécile Carrier, docteure en archéologie romaine et chargée d’étude vous inviteront à porter un regard croisé sur les modes et les codes vestimentaires dans l’Antiquité. Homme en tunique et écharpe, déesse en chiton et himation, citoyen en toge, dieu en chlamyde, déesse nue… Tout au long du parcours de l’exposition Gaulois, mais Romains ! Cécile Carrier décryptera pour vous tous les secrets de la mode antique. Enfin, la visite sera suivie d’un atelier démonstration.


Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 11h (durée : 1 h 30). Gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles.
À Nîmes, participer à des ateliers en famille ou entre amis à la Foire au Patrimoine, place du Chapitre.
Se mettre dans la peau des constructeurs du Moyen Âge et construire la voûte d’ogive d’une cathédrale à l’aide d’une maquette, découvrir la taille de pierres, en apprendre plus sur l’héritage de la ville en jouant avec plusieurs jeux de sociétés ré-imaginés pour l’occasion… En famille ou entre amis, on participe aux ateliers de la Foire au Patrimoine tout le week-end.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 14h à 18h, Place du Chapitre, Nîmes. Dans la limite des places disponibles.