Guy Bourdin

Dingues de Bourdin

Dingues de photo de mode et de mode tout court ? Le 31 juillet, la chaîne Arte diffuse le documentaire « Guy Bourdin, créateur d’image». Bourdin fut l’enfant terrible de la version française de Vogue, devenu l’un des photographes iconiques et chouchous du magazine.

Ses images ultra colorées, sexy en diable, jamais vulgaires mais parfois franchement « provoc », excentriques, second degrés souvent, ont un double pouvoir, celui de faire grimper la température en un clin d’oeil et de rendre désirables objets et protagonistes qui y figurent.
Ses photos sont ultra scénarisées, son style unique et reconnaissable immédiatement.
Nous pourrions aussi vous parler de son goût pour la photo surréaliste mais le mieux est de découvrir les nombreuses références que fit le génial photographe au mouvement artistique, à commencer par les photos qu’il réalisa pour le chausseur Charles Jourdan.

Le documentaire de Sean Brandt (qui fut l’assistant du photographe), diffusé en avant première le 6 juillet à Croisière dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles en partenariat avec ARTE, interroge ceux qui l’ont connu et côtoyé et revisite son oeuvre, dressant un portrait original, auréolé du mystère et de l’humour noir caractérisant l’énigmatique photographe de mode.

Documentaire de Sean Brandt (Australie/France, 2021, 53mn) – Coproduction : ARTE/ZDF, Falling Skies Production
Première diffusion le 31 juillet 2022 à 0h50 sur la chaîne.
Disponible du 30/07/2022 au 28/10/2022 sur arte.tv