Avec André Cervera, Carambolages, du 29 mars au 7 juin 2026, le Musée Paul Valéry s’apprête à consacrer une séquence à l’expressionnisme d’un artiste dont l’œuvre, pas sage, s’inscrit tout en s’en émancipant, dans la lignée des artistes punks et sétois de la Figuration libre. Une traversée picturale intense en trois chapitres et une quarantaine d’œuvres récentes, réalisées en 2024 et 2025.
Fiction de Sète, Territoires de l’imaginaire et Peintures d’histoire : à travers ces trois séquences, l’exposition proposera une incursion à la fois intime et universelle dans l’œuvre d’un artiste prolifique et voyageur dont l’art, singulier, se nourrit de multiples références culturelles et artistiques.
S’y percutent des figures totémiques, des personnages masqués, des paysages de Sète, des scènes de vies autobiographiques, ou des images issues de souvenirs de voyages. Un « quotidien extraordinaire »dans lequel la réalité, distordue et augmentée, est rendue plus vive, jusqu’à devenir une poésie de l’instant.

Partie de campagne
2024
acrylique et technique mixte sur toile de lin
146 x 114 cm
© ADAGP, Paris, 2026
© Pierre Schwartz

- André CERVERA. Carambolages
- Du 29 mars au 7 juin
- Musée Paul Valéry, 148, rue François Desnoyer, Sète
Plus d’EXPOS

