La Galerie Anne Clergue dévoile jusqu’au 17 septembre dans le cadre de l’exposition collective Diaries, «Lack and longing», le deuxième chapitre de Time-Maze, un livre photographique de Lorenzo Castore, composé de volumes indépendants publiés dans une chronologie progressive arbitrairement définie par la vie de l’auteur et publié aux éditions L’Artière.
Suite du journal intime de Lorenzo Castore couvrant la période 2001-2007, le premier épisode de 1994 à 2001 ayant été exposé en 2020 à la galerie, il est défini par le photographe comme un travail autobiographique littéraire. Ses images, intimes, pudiques, empreintes de poésie, témoignent de ses voyages entre Milan, Cracovie, Paris et Rome.
Tout était sombre, mais splendide.
Dans ces années-là, je partageais mon temps entre Milan, Cracovie, Paris puis Rome où je retournais pour retrouver ma mère et mes anciens amis. Je prenais des photos partout et chaque jour de plus en plus, sans le souci d’avoir un projet bien tranché. J’ai toujours eu mon appareil photo à la main. Je voyageais le plus possible. Je mettais mon nez partout. J’avais une énergie inépuisable, une faim de rencontres, une faim de tout. J’essayais de me confronter à l’histoire — le passé et le présent, celui de chacun et le mien — à travers une ouverture totale à ce que la vie me proposait.
Lorenzo Castore est un photographe documentaire italien né en 1973 à Florence. Il vit quelques temps à New York où il pratique la street photographie puis retourne à Rome où il étudie le droit. Il fait de nombreux voyages (Kosovo, Inde, Pologne, Amérique du Sud). D’abord photo-reporter, il renonce au photo-journalisme à la suite d’un reportage mené en zone de guerre au Kosovo. Son approche est expressionniste et intime. Par ailleurs réalisateur, il est l’auteur de plusieurs courts-métrages (Casarola, Young Films, 2014 ; No Peace Without War, avec Adam Cohen,Okta Films, 2009).
Ses photos font l’objet de plusieurs ouvrages dont certains ont été publiés par les éditions Acte Sud, Paradiso, paru en 2005 et traduit dans plusieurs langues, Agence VU’ Galerie, 2006 – Photo Poche, L’un par l’autre, 2013 – Photo Poche.
Les images étonnantes des trois photographes catalans, Masats, Maspons et Pomès se joignent à cette exposition collective dans une diversité de langages et de sujets. Elles sont présentées pour la première fois en France à la Galerie Anne Clergue.
À noter dans vos agendas estivaux, l’exposition « Lucien Clergue, Le Méditerranéen » à découvrir absolument à La Maison de la Photographie à Toulon jusqu’au 18 septembre.
« Diaries », Galerie Anne Clergue, 4 Plan de la Cour, 13200 Arles.
Jusqu’au 17 septembre 2022.
Plus d’info :