aux-bords-des-paysages
Anatolienne © B. AVY, SUD VIBES

Aux Bords des Paysages : l’art sort du cadre et entre en scène en Grand Pic Saint-Loup

Cinq propositions, cinq lieux, et une déambulation pop et poétique pour voir le patrimoine autrement.

Un grand bol d’air frais, un paysage minéral fièrement dressé et ceinturé d’une végétation préservée, un parcours artistique ponctué d’œuvres contemporaines… Aux bords des paysages transforme le territoire Grand Pic Saint-Loup en galerie à ciel ouvert jusqu’au 26 octobre.

C’est l’été et en cette saison, disons le franchement, l’envie de s’évader et d’éprouver à fond toutes formes de sensations de liberté nous prend parfois aux tripes au point de ne plus souffrir l’idée d’être enfermés entre quatre murs, si large que soit l’espace qu’ils abritent et l’intérêt de ce qu’ils entourent. Par chance, nombreuses sont les initiatives pour sortir l’art des musées. Aux bords des paysages en fait partie. 8e édition de cette balade artistique dans les villages du Pic Saint-Loup, elle invite cette année cinq artistes ou collectifs à dialoguer avec son patrimoine. Pensée par l’association LineUP et sa directrice artistique Keini Liguagua, elle s’installe cette année à Notre Dame de Londres, à Saint-Martin-de-Londres et au Col de Fambétou.

Histoires locales et grands écarts artistiques

À Notre-Dame-de-Londres, Ador transforme un abreuvoir en livre pop-up géant. La légende du Pic Saint-Loup y prend vie à la manière d’une BD un brin déjantée dont l’esthétique cartoonesque plaira aux petits, comme aux grands qui y reconnaîtront l’histoire en image de la légende du Pic Saint-Loup… Ou l’apprendront ! Puis direction la place du village pour une immersion dans le bleu avec Yokyok, qui, en un immense décor souple et ondulant habille de « bleu de travail » récupéré, la façade liant l’église au château. Un clin d’œil mouvant et sculptural aux mondes ouvrier et bâtisseur.

 

aux-bords-des-paysages
Yokyok © B. AVY, SUD VIBES

À Saint-Martin-de-Londres, Patricia Cunha s’empare de la place pour en faire un espace ultra coloré. Soumise au vent et à la lumière, son installation, constituée de rubans en PVC, ondule et capte la lumière et les regards. Loin de la randonnée classique ou de la soporifique balade digestive du dimanche, Aux bords des paysages croise création contemporaine et mémoire collective dans une exposition en mouvement et à ciel ouvert.

Une lecture inédite et contemplative du paysage

Plus haut, au Col de Fambetou, se dressent trois sculptures installées sur une crête. Imaginées par Catherine Baas et Alexandre Baudouin, Anatolienne est une œuvre à trois têtes imaginées comme des micros mondes, en dialogue avec le paysage spectaculaire. À ses pieds, un banc invite les promeneurs à s’asseoir, à contempler et à s’engager dans une lecture inédite de l’espace du Col de Fambetou. Enfin, au centre du village, Dominique Fajeau installe une porte faite de clés données par les habitants. L’œuvre, collective, célèbre les mille ans d’histoire de la commune dans une composition mêlant histoire et contemporanéité.

Loin de la randonnée classique ou de la soporifique balade digestive du dimanche, Aux bords des paysages croise création contemporaine et mémoire collective dans une exposition en mouvement et à ciel

  • Aux Bords des Paysages
  • Du 1er juillet au 26 octobre 2025
  • Gratuit
  • + d’infos

+ d’EXPOS