Le Carré d’art a 30 ans et Nîmes célèbre l’art contemporain

À Nîmes en 1993, un drôle de bâtiment fut inauguré. Drôle parce que bien que destiné à enrichir la ville d’un musée d’art contemporain et d’une médiathèque rutilants, il souleva les foudres des Nîmois les plus conservateurs, bien décidés à conserver leurs places aux colonnes de l’ancien Théâtre municipal restées intactes après un incendie qui ravagea l’édifice en 1952.

Il y a maintenant 30 ans que Carré d’art-Jean Bousquet (ancien maire de Nîmes et initiateur du projet) voisine en bonne entente avec la célèbre Maison carrée et constitue l’un des piliers culturels de la ville.

30 ans que s’enrichit la collection du musée et  que s’allonge la liste des expositions d’art contemporain et celle des contributions d’artistes et curateurs. 30 ans que l’édifice de l’architecte britannique Norman Foster constitue l’un des pôles d’attractivité d’une ville déjà riche d’un patrimoine culturel qui la distingue et concoure à sa notoriété.

Des expositions dans tous les musées de la ville de Nîmes de mars à décembre 2023.

30 ans donc à célébrer. Et ce n’est rien moins que l’ensemble des musées de la ville qui se joindront de mars à décembre 2023 à un riche programme qui dévoilera la collection de Carré d’Art et  des contributions d’artistes pour des expositions et installations.

L’événement  marquera le lancement, dès 2024 d’une manifestation d’ampleur internationale dédiée à l’art contemporain annonce Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la culture.

Les lieux d’expositions : 

Carré d’Art, Musée des Beaux-arts, Musée des Cultures taurines, Musée du Vieux Nîmes, Museum Histoire naturelle, Musée de la Romanité, Chapelle des Jésuites, ESBAN.

Le programme complet est à découvrir ici

Plus d’expositions.