3-raisons-d-aller-voir-diane-arbus-constellation
Diane Arbus : Constellation DR

3 raisons d’aller voir l’exposition “Diane Arbus : Constellation” à Luma Arles

Il ne reste plus qu’un peu plus de 3 semaines pour aller voir ou revoir l’une des plus belles expositions photographiques de ces derniers mois. Direction Luma Arles où, avec “Diane Arbus : Constellation”, vous pourrez voir l’ensemble des 454 tirages rassemblés pendant plus de 30 ans par Neil Selkirk, seule personne depuis la mort de l’artiste, autorisée à tirer ses négatifs.

En manque d’inspirations pour vos prochaines sorties culturelles ? “Constellation” est pour vous. On vous donne 3 raisons d’aller voir l’exposition.

Pour la scénographie immersive et audacieuse

On y va pour la scénographie. Labyrinthique, elle  tisse une cartographie entre les 454 images réalisées entre 1945 et 1971 par Diane Arbus. Cette toile d’araignée vertigineuse permet une déambulation désordonnée comparable aux trajectoires hasardeuses de la photographe dans New York. Le chaos chronologique et l’accrochage audacieux amplifient la sensation d’immersion.

Pour découvrir ou redécouvrir Diane Arbus

Elle est l’une des plus prolifiques photographes du 20e siècle. Diane Arbus a marqué l’histoire avec ses portraits saisis au flash en formats 6-6 d’hommes, de femmes et d’enfants excentriques ou ordinaires, saisissant l’étrange et le surprenant partout. Elle est la photographe de rue, elle est celle des personnalités singulières, des freaks, des bêtes de foire, des travestis, des prostitués. Ils nous regardent, impudiques, à travers son objectif. Elle photographie ceux sur lesquels on ne s’attarde pas à une époque où la photographie n’est reconnue et n’a de valeur marchande que lorsqu’elle est journalistique ou qu’elle s’illustre en séries de mode. Fascinante par son audace, sa personnalité, sa trajectoire et son travail, elle a inspiré Nan Goldin comme Paolo Roversi.

3-raisons-d-aller-voir-diane-arbus-constellation
Diane Arbus, DR

Pour patienter jusqu’à l’ouverture des Rencontres de la photographie d’Arles

Vous êtes dingue de photographie et votre impatience est à son comble. Encore un peu plus de deux mois avant l’ouverture des Rencontres d’Arles le 1er juillet 2024. En attendant, on vous propose une mise en bouche avec l’une des expositions du programme” Arles Associé” de l’édition 2023. Dépêchez-vous avant qu’elle ne disparaisse le 5 mai.

Diane Arbus : Constellation, Luma Arles, La Tour, Galerie principale, 35 Av. Victor Hugo, Arles

Entrée Gratuite

Plus d’infos : Luma Arles

Plus d’expositions