Ça bouchonne côté food à Arles. Superbes adresses ouvertes à l’année, chefs en résidence pour la « hot saison », difficile parfois de décrocher le Graal : une table à l’une des meilleures cantines de la ville. Et l’histoire se termine par un sandwich mou entre deux expositions en plein rush des Rencontres d’Arles… On vous évite la faute de goût ? La crème de la scène gastronomique arlésienne se déguste chez Les Fromagères
Vous en aviez déjà l’eau à la bouche et terriblement envie de cette expérience gastro. Vous aviez fait des copies écran des plus belles assiettes en scrollant les comptes Insta des cantines arlésiennes les plus en vue. Restaurant de l’Hôtel Présent, Chardon, Inari, Mesa, L’Antonelle le Bistrot, Monstre, Le Seize… La jeune garde en tête, ils sont chefs, ont une cote d’enfer, ont pour nom Alexis Bijaoui, Preston Miller, Céline Pham ou encore Raphaël Garnier et remplissent les salles plus vite que Beyoncé. Pas de places à leurs tables et vous êtes déçus comme si tous ensemble vous avaient posé un lapin ? Pas de panique, il y a une solution. Rendez-vous chez Les Fromagères, l’adresse crémière d’Eugénie Théron rue de la République, où la “marraine”, a proposé à sept chefs et un expert, Fabien Vallos, de délivrer la crème de la crème de leur meilleure came à son comptoir.
Une collection de recettes-signatures de chefs
Le deal ? Délivrer une recette emblématique, un condensé de leur cuisine à servir à la clientèle déçue de n’avoir pu goûter leurs cartes. Bluffant côté goût, la Rillette de cochon de Raphaël Garnier, L’Ajo Blanco de courgette à la feuille de figuier et au Koji d’Alexis Bijaoui ou encore Le Sriracha rhubarbe et cerises de Céline Pham côtoient les fromages à la coupe et le célèbre sandwich focaccia de la patronne. Huit recettes-signatures singulières, cadeaux des meilleurs chefs de la ville aux clients de la plus pointue des fromagères qui se déclinent comme une collection, dans de petits pots servis sur place ou à emporter. Végétales, délicatement parfumées, avec le tempérament salin et fougueux de la Camargue, un peu de piquant, de la longueur en bouche, on vous recommande ces petits délices.
À la carte
- Anchoïade de Croze de Fabien Vallos (auteur d”Inventaires gourmand de la Méditerranée“, Éditions Marabout)
- Sriracha rhubarbe et cerises de Céline Pham (Inari)
- Tapenade d’olives noires de Sébastien Saiz (L’Antonelle le bistrot)
- Ajo blanco de courgette à la feuille de figuier de au Koji d’Alexis Bijaoui (Hôtel Présent)
- Tomates cerises au Za’atar de Preston Miller (Chardon)
- Le Grec comme un homous de Boubou (Monstre)
- La rillette de cochon de Raphaël Garnier (Mesa)
- La pâte de fruit au citron et aux herbes du jardin de Julien Richard (Le Seize).
Eugénie Théron, jamais à court d’idées, a tenté une approche avec deux autres chefs. Rien d’officiel mais on aimerait beaucoup goûter les recettes signatures de Numa Muller (Simone Pop up à la table de l’Hôtel Voltaire) et d’Armand Arnal (La Chassagnette).
Prix unique : 7€ par pot. Jusqu’en octobre. Les Fromagères, 30, rue de la République, Arles