festival-du-dessin
Exposition Stéphane Calais © S. Intoci Sud Vibes

Festival du dessin d’Arles : itinéraire en 6 coups de cœur et une étape food

La deuxième édition du festival du dessin à Arles rend hommage à cet art du trait et des couleurs qui ne s’encombre pas des frontières de la langue et permet l’universalité. Présidé par Lou Doillon, il se poursuit dans les lieux patrimoniaux de la ville jusqu’au 19 mai. Le choix de visites est vertigineux ? On vous présente ici un itinéraire composé de 6 coups de cœur et d’une étape food pour passer une bonne journée.

43 artistes exposent leurs œuvres dans 11 lieux de la ville. Votre agenda en transpire d’avance et vous ne savez pas par quoi commencer ? On vous conseille quand même de dégager une journée pour flâner dans les rues arlésiennes et profiter de ce festival car la programmation vaut vraiment la peine de se déplacer. On vous propose un itinéraire en 7 étapes dont une pour le déjeuner.

Comment on s’organise ? Deux expositions à l’Espace Van Gogh, deux à Croisière ponctuées d’un entracte sur place pour goûter la nouvelle carte street-food, un arrêt au Museon Arlaten et un passage par la Chapelle des Trinitaires. Si vous êtes rapides et qu’il vous reste du temps, de nombreuses galeries arlésiennes participent en off à l’événement. Poussez leurs portes, vous ne serez pas déçus. Bien sûr, on ne saurait trop vous conseillez de revenir pour profiter de l’ensemble de la programmation du festival.

Espace Van Gogh

Les prémices dessinés du scénariste René Goscinny

René Goscinny aurait-il était un aussi bon scénariste s’il n’avait pas commencé par être dessinateur ? Certainement pas. S’il abandonne le dessin et laisse le crayon à Uderzo pour se consacrer à l’écriture, l’exposition “Avant Asterix, Goscinny dessinateur” revient sur ses prémices. Son talent de portraitiste, ses caricatures, ses dessins de presses sont tendres, drôles et bluffants.

Le Paris de l’immense Alberto Giacometti

Avec “Présences d’hier”, c’est le “Paris sans fin” d’Alberto Giacometti que met à l’honneur, l’Espace Van Gogh. On y découvre les pérégrinations graphiques à travers la « Ville Lumière » de l’immense artiste qu’il fut. Élégances des traits et saisissantes lithographies des différents visages de Paris composent cette exposition complétée des dessins de Charles Meryon, Adolphe Martial Potémont, Vicky Fischer et Jean Gourmelin.

alberto-giacometti
Lithographie tirée de Paris sans fin, 1961 © Alberto Giacometti

Espace Van Gogh, Place Félix Rey, Arles.

Croisière

Dessin de presse et d’humeur

Vous aimez les dessins de presse tels qu’ils se faisaient avant et vous avez la nostalgie des précurseurs Gus Bofa, Georges Wolinski ou encore vous adorez Goossens ? Dessin de presse et d’humeur est une exposition pour vous. Elle propose un florilège de séquences toutes plus drôles et pertinentes d’un monde tourné en bourrique joyeusement. C’est salutaire et ça fait un bien fou.

La Cantine de Croisière. L’étape food indispensable

La Cantine de Croisière inaugure sa nouvelle carte street food. On économise nos nombres de pas pour la journée et on s’y accorde une pause déjeuner. Ne partez pas sans avoir goûter les indispensables panisses qui composent son menu méditerranéen. Elles sont dingues !

festival-du-dessin
Les panisses de Croisère, © Emilie et Julien
Louis Vuitton Travel Book

Depuis 10 ans, les Éditions Louis Vuitton mettent à l’honneur les arts graphiques en offrant carte blanche à des artistes. Ils racontent au fil des pages, les pays et les villes parcourus ou imaginés. On y va pour s’offrir de nouvelles visions de destinations connues ou fantasmées. Celles de la Route 66 de Thomas Ott, de l’Amsterdam de Laurent Cilluffo et de l’Indonesie d’Atak.

festival-du-dessin
Amsterdam, Louis Vuitton Travel Book, ©Laurent Cilluffo

Croisière, 65, boulevard Émile Combes, Arles

Chapelle du Museon Arlaten

Hommage à Tomi Ungerer

La deuxième édition du Festival du dessin d’Arles lui consacre une exposition hommage dans la Chapelle du Museon Araten et s’inscrit sous son patronage. Tomi Ungerer,  dessinateur épris de liberté et très engagé, injustement réduit en France à ses dessins pour livres d’enfants est l’auteur de dessins cruels ou tendres, toujours inventifs et apparemment désinvoltes. Grâce au prêt du musée qui lui est dédié à Strasbourg, on découvre ses nombreux travaux d’affichiste et d’illustrateur, inventeur d’objets et auteur de génie. C’est l’exposition centrale du festival cet année. Elle est immanquable.

festival-du-dessin
© Tomi Ungerer, Musées de la Ville de Strasbourg

Museon Arlaten, 29 Rue de la République, Arles.

Chapelle des Trinitaires

Stéphane Calais

On termine notre itinéraire en traversant la rue, direction la Chapelle des TrinitairesStéphane Calais a réalisé une exposition sur-mesure. Son idée ? Dessiner un univers à partir de rien. Avec du kraft et de l’acrylique il a travaillé du sol vers la hauteur et de gauche à droite pour offrir un paysage venant rythmer l’enceinte de la chapelle en utilisant son architecture.

chapelle-des-trinitaires
Chapelle des Trinitaires, exposition de Stéphane Calais © B. Avy, Sud Vibes

Chapelle des Trinitaires, 32 Rue de la République, Arles.

Billetterie

Plus d’expositions