En acquérant récemment une partie des archives du groupe de presse Condé Nast, la Collection Pinault s’est emparée de chefs d’œuvres photographiques et d’illustrations des plus grands photographes et illustrateurs ayant documenté et mis en image le 20e siècle.
Ce sont ces trésors qui seront exposés du 12 mars 2023 au 7 janvier 2024 au Palazzo Grassi à Venise et c’est très probablement l’exposition photographique qui fera l’événement de ce printemps culturel en Europe.
“Chronorama. Trésors photographiques du 20e siècle” regroupera une sélection d’œuvres de plus de 150 artistes internationaux prestigieux tels qu’Edward Steichen, Berenice Abbott, Cecil Beaton, Lee Miller, André Kertész, Horst P. Horst, Diane Arbus, Irving Penn, Helmut Newton, parmi les photographes, Eduardo Garcia Benito, Helen Dryden et George Wolfe Plank, parmi les illustrateurs.
150 photographes et illustrateurs parmi les plus talentueux de leurs générations.
Ces artistes parmi les plus talentueux de leurs générations ont contribué à la définition de l’esthétique du 20e siècle à travers leurs images publiées dans les magazines édités par Conde Nast (Vogue, Vanity Fair, House & Garden, Glamour, GQ…).
Ces quelque 400 archives couvrant le siècle des années 1910 jusqu’à l’aube des années 80 sont autant de témoins des événements, phénomènes sociaux et personnalités illustres ayant marqué de leurs empreintes une période turbulente et contribué à façonner nos modes de vie contemporains.
“Chronorama Redux”, projet d’exposition miroir proposera la mise en perspective des œuvres de la Collection Pinault à travers le travail de 4 artistes, Tarrah Krajnak, Eric N. Mack, Giulia Andreani et Daniel Spivakov.
L’installation, disséminée dans quatre espaces du Palazzo Grassi, composera des interludes dans le parcours chronologique de l’exposition principale et permettra aux visiteurs de questionner leurs rapports au temps et aux images.
“Chronorama. Trésors photographiques du 20e siècle”, du 12 mars 2023 au 7 janvier 2024
Palazzo Grassi, Campo San Samuele 3231, Venise