Ce week-end, les 23 et 24 septembre à Sète, lors des Oyster’s days, la place Victor Hugo sera le théâtre de deux journées consacrées à l’ostréiculture. L’huître, ce trésor marin local qui fait la richesse du territoire de Thau et qui séduit les gourmands est consommée toute l’année par les Sétois et se marie merveilleusement bien avec les non moins connus vins locaux de l’appellation Picpoul de Pinet.
Samedi et dimanche, conchyliculteurs et écaillers professionnels se challengeront autour de plusieurs épreuves de rapidité. Le public pourra découvrir les étapes clé de la production d’huîtres en Méditerranée et participer au concours du plus rapide mangeur de douzaines d’huîtres. Des animations, des foodtrucks, et des dégustations de coquillages, de spécialités locales et de vins de l’AOP Picpoul de Pinet accompagneront ces deux jours de consécration de l’huître méditerranéenne.
Le programme :
Samedi 23 septembre
Le Grand défi des conchyliculteurs
16h00 : Épreuve de rapidité de collage de naissains d’huîtres sur cordes
17h00 : Épreuve de rapidité de détroquage des huîtres
18h00 : Épreuve de rapidité d’emballage et conditionnement des huîtres
Dimanche 24 septembre
Championnat méditerranéen d’écaillage, concours officiel
10h00 : Épreuve théorique
10h45 : Épreuve de rapidité d’ouverture de 4 douzaines d’huîtres
14h00 : Épreuve de montage de plateaux de coquillage
12h00 concours pour tous du plus rapide mangeur de douzaines d’huîtres (participation gratuite, sur inscription au 06 70 52 99 73.