“Shocking, souvenirs d’Elsa Schiaparelli” les aventures extravagantes d’une créatrice de mode visionnaire

Heureux hasard ou brillante idée des éditions Denoël de rééditer l’autobiographie d’Elsa Schiaparelli alors qu’une exposition au Musée des Arts décoratifs met à l’honneur son œuvre à Paris jusqu’au 22 janvier !

Publiées une première fois en 1954, les confidences rocambolesques et pleines d’humour de l’excentrique créatrice déploient le récit d’une réussite obtenue tant grâce à un talent visionnaire qu’à une audace précoce et un don inégalé pour l’amitié.

Elsa Schiaparelli

De ses souvenirs d’enfance où la petite Elsa, 6 ans, emportée par le goût de l’aventure au point de suivre un groupe de révolutionnaires dans les rues de Rome, échappe à la surveillance de l’école à ceux, plus tardifs, de ses débuts de créatrice de mode où elle accepte des commandes sans avoir la moindre idée de la manière de les réaliser dans les délais, l’autobiographie regorge d’anecdotes drôles et ahurissantes.

Elsa Schiaparelli raconte sa joie de créer, ses collaborations avec Bérard, Cocteau, Dali et Man Ray, son irrévérence, sa folie et son sens inné du style.

 Schiap ne connaissait absolument rien à la couture. Son ignorance en la matière était totale ; c’est pourquoi son courage était absolu et aveugle. Que risquait-elle ? Elle n’avait pas de capital, pas de patron, elle n’avait de comptes à rendre à personne.

Ce livre est une ode à l’audace, à l’humour et à l’extravagance.

« Shocking, souvenirs d’Elsa Schiaparelli », traduit par Henry Muller. Préface de Sophie Fontanel et Elsa Schiaparelli. Illustrations de Christian Bérard. Collection Denoël & d’ailleurs – 22€ – 336 pages

Exposition “Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli”, du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023, Musée des Arts décoratifs à Paris. Mais de cette expo, nous en reparlerons plus tard !