Au lendemain du Printemps du Cinéma, on a toujours autant d’appétence pour de nouveaux films. Il sont, comme très souvent, au nombre de quatre cette semaine dans notre sélection. Sur les chemins noirs, film éponyme inspiré du livre de Sylvain Tesson offre à Jean Dujardin, qui interprète l’écrivain qui doit se reconstruire après un grave accident en traversant la France à pied, un rôle tout est silence et en introspection. De grandes espérances, lui est un thriller politique haletant, porté par Rebecca Marder, impeccable. Chili 1976 second thriller de notre sélection est tout en subtilité. Une femme au foyer de la grande bourgeoisie chilienne est confrontée, malgré elle, à la violente répression du régime de Pinochet. Et pour terminer ce mercredi, un magnifique film documentaire, Atlantic Bar, que nous avions découvert en avant première lors du dernier CINEMED, nous plonge dans un bar populaire d’Arles avec ses habitués, ses tranches de vies et surtout son attachante patronne Nathalie.
Sur les chemins noirs
Un film de Denis Imbert, avec Jean Dujardin, Joséphine Japy, Izïa Higelin.
Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin.
De grandes espérances
Un film de Sylvain Desclous, avec Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot.
Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d’un milieu modeste, prépare l’oral de l’ENA dans la maison de vacances d’Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu’ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d’être révélé. Et tous les coups deviennent permis.
Chili 1976
Un film de Manuela Martelli, avec Aline Küppenheim, Nicolás Sepúlveda, Hugo Medina.
Chili, 1976. Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.
Atlantic Bar
Un film documentaire de Fanny Molins.
A l’Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d’un lieu à la fois destructeur et vital.