Après une année 2023, où 183 millions de spectateurs sont allés au cinéma en France, nous vous dévoilons notre première sélection de 2024. Dans Priscilla, Sofia Coppola considère Elvis Presley « comme un vampire » et le traite comme tel. La réalisatrice raconte dans son film comment une jeune Américaine, encore collégienne en 1959, a fait battre le cœur du King et ira vivre à Graceland, dans une cage dorée. Cailee Spaeny, dans le rôle titre, incarne magistralement la trajectoire d’une ado timide devenue femme qui perd son innocence. Loin de son Italie natale, Matteo Garrone le réalisateur de Gomorra, signe Moi Capitaine, une fresque dure où l’on suit le parcours d’un jeune migrant qui part du Sénégal pour traverser la Méditerranée. Garrone traite la migration d’une façon inédite, à travers les yeux de ceux qui la vivent. Changement radical d’ambiance avec Amours à la Finlandaise qui nous parle d’un sujet qui fait l’actualité, le polyamour. Cette fausse comédie romantique qui a comme titre en vo « 4 adultes insignifiants », permet à Selma Vilhunen de prôner plutôt la tendresse et l’introspection grâce à un scénario intelligent, intéressant et jamais moralisateur. Elle examine ses personnages comme une sociologue où douleur et rires sont omniprésents.
Priscilla
Un film de Sofia Copolla, avec Cailee Spaeny, Jacob Elordi, Dagmara Dominczyk
Quand Priscilla rencontre Elvis, elle est collégienne. Lui, à 24 ans, est déjà une star mondiale. De leur idylle secrète à leur mariage iconique, Sofia Coppola dresse le portrait de Priscilla, une adolescente effacée qui lentement se réveillera de son conte de fées pour prendre sa vie en main.
Moi Capitaine
Un film de Matteo Garrone, avec Seydou Sarr, Moustapha Fall, Issaka Sawadogo
Amours à la Finlandaise
Julia découvre que son mari a une liaison. Pour sauver leur mariage, elle lui propose d’expérimenter le polyamour et d’inventer les nouvelles règles de leur vie conjugale. Un champ des possibles amoureux s’ouvre alors à eux…