Cette semaine, 3 films très différents ont retenu notre attention. Dernière nuit à Milan où le talentueux Pierfrancesco Favino incarne un flic qui, la veille de son départ à retraite, cède à la corruption au cours d’une longue nuit. Avec Whaou, Bruno Podalydès livre un film léger et malicieux autour de deux agents immobiliers et enfin, le documentaire Le vrai du faux, nous entraîne dans une enquête à Kinshasa afin de retrouver l’imposteur qui se cache derrière le faux compte Facebook d’Armel Hostiou, le réalisateur.
Dernière nuit à Milan
Un film de Andrea Di Stefano, avec Pierfrancesco Favino, Linda Caridi, Antonio Gerardi.
Franco Amore porte bien son nom. Il dit de lui-même que, durant toute sa vie, il a toujours essayé d’être un honnête homme, un policier qui, en 35 ans d’une honorable carrière, n’a jamais tiré sur personne. Ce sont en effet les mots qu’il écrit pour le discours qu’il tiendra au lendemain de sa dernière nuit de service. Mais cette dernière nuit sera plus longue et plus éprouvante qu’il ne l’imagine et mettra en danger tout ce qui compte à ses yeux : son travail au service de l’Etat, son amour pour sa femme Viviana, son amitié avec son collègue Dino, jusqu’à sa propre vie. Et c’est durant cette même nuit, dans les rues d’un Milan qui ne semble jamais voir le jour, que tout va s’enchaîner à un rythme effréné.
Wahou !
Un film de Bruno Podalydès, avec Karin Viard, Bruno Podalydès, Sabine Azéma.
Catherine et Oracio sont conseillers immobiliers et enchaînent les visites de deux biens : une grande maison bourgeoise « piscinable, vue RER », et un petit appartement moderne situé en plein triangle d’or de Bougival. Malgré des visites agitées, ils ne perdent pas de vue leur objectif : provoquer le coup de cœur chez les potentiels acheteurs, le vrai, l’unique qui leur fera oublier tous les défauts. Celui qui leur fera dire « Wahou ! ».
Le vrai du faux
Un film documentaire de Armel Hostiou.
Un jour, je découvre que j’ai un deuxième profil Facebook : un faux Armel Hostiou avec de vraies photos de moi et plein d’amies vivant toutes à Kinshasa. Il les invite aux castings de mon prochain film censé se dérouler en République démocratique du Congo. Face à l’impossibilité de clôturer ce compte, je décide de partir à la recherche de mon double…