5 excellentes raisons pour une escapade à Saragosse

S’il est une destination espagnole  trop méconnue à nos yeux, c’est bien Saragosse en Aragon. Accessible en train directement depuis Sète, Montpellier ou Nîmes grâce à renfe-SNCF, Saragosse, objet de notre escapade, se situe au nord-est de la péninsule ibérique. Nous avons choisi de vous donner 5 excellentes raisons (mais il y en aurait eu tant d’autres), d’aller passer quelques jours en Aragon car la douceur de vivre y est exceptionnelle. Allez, suivez-nous !

Découvrir le quartier del Tubo

El Tubo

Comment ne pas tomber sous le charme del Tubo ! C’est l’âme de Saragosse, là où l’on a érigé en art, la culture du Tapeo. Ses petites ruelles biscornues au charme particulier, jalonnées de tabourets accueillent dès la fin de journée une clientèle festive et enjouée, heureuse de se retrouver autour de bières, de vins et bien évidemment de magnifiques tapas. Le quartier se situe entre les rues Mártires, Estébanes et Cuatro de Agosto. Chacun de ses bars propose une spécialité différente mais il est possible également de déguster une offre culinaire plus traditionnelle.L’ambiance y est chaleureuse et bon enfant. On adore !

Le Musée Pablo Gargallo

Musée Pablo Gargallo

Saragosse est une ville empreinte de culture et il suffit de déambuler dans le centre pour s’en rendre compte. Les musées y sont nombreux et l’art est partout. Au détour d’une rue, sur une petite place se trouve le Musée monographique dédié à Pablo Gargallo, grand sculpteur aragonais, il est situé dans une sublime bâtisse du XVIe siècle . En plus de magnifiques sculptures on retrouve des dessins, des gravures et une documentation biographique. On soulignera aussi la présence d’autres pièces comme Le Grand Prophète, le portrait de Kiki de Montparnasse et les figures équestres connues comme le Salut Olympique. Pablo Gargallo a cet art exigeant, lumineux et sensible, son travail est attachant, fait d’harmonieuse délicatesse.

La Basilique del Pilar

Basilique del Pilar

Emblème et symbole de la ville, la Basilique del Pilar trône sur le place à laquelle elle a donné son nom. Ce joyaux de l’art baroque,  fût construit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. En son sein on retrouve l’image de la Vierge du Pilar dans la Sainte Chapelle. La Basilique est l’une des destinations spirituelles les plus importante d’Espagne et c’est également un centre d’art qui rassemble de nombreuses fresques de Goya. Grandiose et monumental !

Durant le mois d’octobre, Saragosse célèbre les fêtes du Pilar avec comme point d’orgue la journée du 12 octobre dédiée à la vierge du Pilar, patronne de la ville que l’on couvre de milliers de fleurs dès les premières heures du jour.

Le Palais de l’Aljafería

Palais Aljaferia

Résidence de loisirs pour les rois musulmans, ce palais fortifié fût construit durant la seconde moitié du XIe siècle à l’époque Taïfa. Lors de la reconquête il devint Chrétien, puis les rois catholiques construisirent leur palais au-dessus de l’édifice musulman afin d’affirmer leur pouvoir et leur prestige. Actuellement il abrite le parlement de la province d’Aragon. La partie musulmane est absolument sublime, luxuriante de végétation avec un petit jardin absolument craquant. Il faut également absolument aller admirer les plafonds en caissons de la salle du trône du Palais de rois catholiques.

L’Art Mudéjar

l'art Mudéjar, mur de la Seo
l’art Mudéjar – Mur de la Seo

Le terme “Mudéjar” vient de l’arabe “mudayyan”, qui signifie “celui a qui on a permis de rester”. C’est ainsi que l’on a appelé, dans l’Espagne médiévale, les musulmans qui ont choisi de rester sur les territoires reconquis par les chrétiens tout en conservant leur foi et leurs coutumes.

Mudéjar, de nos jours, désigne un style artistique qui témoigne de la subsistance de la tradition artistique hispano-musulmane dans l’Espagne chrétienne. Durant plusieurs siècles, les maîtres d’œuvre, les artistes musulmans et, dans une moindre mesure, les chrétiens et les juifs qui ont appris ce style et cette technique et ont continué à en utiliser les formes et les caractéristiques. Ce que l’on désigne comme l’art islamique ibérique pour construire et décorer des édifices chrétiens constituent, de nos jours,  de magnifiques témoignages de ce style. Le plus bel exemple se trouve être la cathédrale Saint-Sauveur  (la Seo) qui se dresse à l’emplacement de l’ancienne mosquée al jama de Saraqusta avec notamment son sublime mur extérieur de la “Parroquieta” de Saint-Michel

On a aussi adoré faire des emplettes au Mercado Central récemment rénové. Tout y est désirable, les poissons, les fruits, les fromages et bien évidement et par dessus tout, les jambons et la charcuterie. C’est une étape obligatoire.

 

Il y a tant à découvrir à Saragosse et cette ville est tellement attachante, qu’il nous parait comme une évidence d’y prévoir une nouvelle escapade !

+ d’infos :

Zaragoza Turismo

renfe-SNCF

Ah, on a aussi un bon plan Hôtel à vous donner en centre ville, d’où l’on peut tout faire à pieds et où le personnel est charmant: l’Hôtel Oriente