La 37e édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères a révélé le Palmarès de son concours à la Villa Noailles le 16 octobre. Fondé en 1986 par Jean-Pierre Blanc et présidé par Pascale Mussard, il promeut et soutient la jeune création internationale de mode. Depuis 1997, un concours est ouvert aux photographes émergents et depuis 2016, un concours distingue les nouveaux créateurs d’accessoires. Le festival et ses partenaires dotent les lauréats d’aides techniques et financières, de conseils (juridiques, presse et édition), de soutien à la création (exposition des créations des lauréats, organisation d’ateliers et de résidences, dotation en matières premières). Le concours, exigeant et prestigieux, offre une merveilleuse vitrine pour les jeunes créateurs et facilite le développement de réseaux professionnels.
Dans la catégorie mode, la lauréate du Grand Prix du Jury Première Vision est Jenny Hytönen.
La jeune créatrice Finlandaise de 25 ans livre une collection unisexe, forte et délicate où des pièces ultra féminines en filets de pêche sertis de perles de verre brodées à la main confrontent des blousons de cuirs épais recyclés et cloutés de visses et de boulons métalliques. Il y a une esthétique punk et glamour à la fois dans son travail – récompensé également par le Prix du public – Ville de Hyères, une pointe de techno-futurisme dans sa robe de mariée Cyborg.
Découvrez son compte Instagram ici
Le Grand prix du Jury Photographie a été décerné au photographe autodidacte Sud-coréen Rala Choi.
Son travail joue la saturation des couleurs, le photographe Hansol Choi (alias Rala Choi) est connu pour ses photos aux couleurs riches et tranchées et pour l’utilisation exclusive de l’analogique. Il prône l’authenticité de la photographie sans retouches, la considérant pure lorsque le déclencheur est enfoncé. Il remporte également le Prix du public – ville d’Hyères.
Découvrez son site professionnel
Le jury de la catégorie accessoires a accordé le Grand Prix du Jury Accessoires à Joshua Cannone.
L’étudiant en Master of Arts in Fashion Design de l’IFM a présenté une collection de pièces fortes, étranges, à la fois drôles, innovantes et effrayantes : sac bonhomme, sac mortuaire couvert de fourrure… Ce Français de 23 ans, passionné par l’expérimentation, apporte une dimension artistique aux objets fonctionnels qu’il façonne.