Le réservoir Sète

Sète : Color Block, l’expo hyperpigmentée du Réservoir

Au Réservoir à Sète, la nouvelle exposition Color Block, jusqu’au 13 septembre, mise à fond sur la pigmentation. La galerie géante, quelque 2 000 m2, consacre 9 artistes contemporains qui n’ont pas froid aux yeux côté couleurs. Les plus punchy se côtoient ici pour tous les amoureux de la nuance et les collectionneurs d’œuvres aux teintes franches. Vive, riche, hétéroclite et dynamique, Color Block est un pur délire chromatique.

Puissant, on vous dit… Et on adore cette célébration de la couleur que nous donnent à voir Goddog, Clémentine Chambon, Noon, 2nyss, Quim Corominas, Marion Sagon, Marius Messinese, Florie Adda, et le duo Bounoure et Genevaux. Que vous soyez sétois, de passage pour un court séjour ou pour de longues vacances, cette exposition est l’étape obligatoire pour un été culturel heureux et réussi !

 

Color Block

Les artistes :

Florie Adda

Artiste pluridisciplinaire, elle explore les questions de la réalité et de la subjectivité par le biais de plusieurs médiums. Peinture, écriture, photographie ou vidéo sont pour elle des façons de travailler les liens ou les ruptures entre perception et réalité factuelle. L’architecture, très présente dans son travail et qui fait partie de notre environnement quotidien, lui sert de structure de base. Elle la déforme, la détruit, la reconstruit  afin d’ouvrir de nouvelles réalités poétiques et intemporelles.

Florie Adda, Interférence 14, série de photos retouchées, imprimées sur papier Hahnemüle 100 ̈% coton

Bounoure & Genevaux

Bounoure & Genevaux sont des artistes du sud de la France dont le travail artistique se focalise sur l’exploration du reflet, des paysages et de la couleur. Leur langage plastique unique repose sur le pli, qui leur permet d’explorer la relation entre la lumière et l’espace. S’inspirant des paysages du sud, ils captent avec talent la beauté de la région à travers des toiles en relief où la couleur est sublimement retranscrite. Leurs œuvres offrent une expérience visuelle captivante et immersive, invitant les spectateurs à plonger dans un univers de formes et de nuances.

Bounoure & Genevaux, Disparition 05, 2022, 200 x 243 x 12 cm

Clémentine Chambon

Designer et architecte d’intérieur formée à l’école Boulle, cette artiste toute couleur, détaille, trace et peint des formes à la contemporanéité prononcée. Quelques fois, nos souvenirs d’antan ressurgissent devant ses patterns presque rétro. On ne compte plus les multiples collaboration de l’artiste avec les grands noms du design. Entre installations, mobilier et peinture, Clémentine Chambon s’expose aussi bien en galerie que dans les salons.

Clémentin Chambon, Guéridonpapiépinpotiche , Vases

Quim Corominas

Color Block

Quim Corominas est un artiste peintre catalan et autodidacte a la gestuelle caractéristique. Éclats de joies, ferveur du trait, Corominas expose à l’international et joue entre abstraction et figuration. La couleur est parfaitement maîtrisée, accordée à de multiples techniques. Un travail fascinant et inspirant.

Quim Corominas, Sans titre 3, 100 x 70 cm, 1985, acrylique sur papier

Damien Mauro aka Goddog

Né en 1983, Damien Mauro, plus connu sous le nom de Goddog a grandi en Sardaigne à Orgosolo, capitale du street-art. D’origine italienne, Damien apprend très jeune à jongler entre ses deux cultures : celle de ses origines et celle de son pays natal. Il gardera toujours son esprit d’observation et sa sensibilité aux autres qui seront des moteurs dans son travail créatif. Son travail se développe autour de la notion de lien et de fracture qui sont pour lui des questions inhérentes. Les fresques peintes par Goddog ont ainsi pour ambition de décloisonner la notion d’art et dépasser les fractures sociales afin de toucher ceux pour qui l’art reste peu accessible.

Goddog Acrylique sur toile

Marius Messinese

Dans ses décors très hollywoodiens, Marius Messinese crée un environnement à la fois synthétique et réaliste, à mi-chemin entre la séduction et l’intrigue. Les scènes idylliques de jardins, de piscines et d’intérieurs de magazine sont habitées d’objets introduisant une narration ambigüe. Marius Messinese s’emploie à rendre palpable le vide et le silence. Les objets, posés là, deviennent de simples « indices » de la présence humaine, soulignant ainsi en creux son absence manifeste. On pense évidemment à David Hockney et Edward Hopper, mais le peintre convoque nombre d’autres influences, parmi lesquelles Ed Ruscha, Allan D’Arcangelo, Richard Prince, Jonas Wood, ou la designer Nathalie du Pasquier.

Marius Messinese-Big Yellow Float, acrylique sur toile

Noon

Graphiste, illustratrice et ancienne élève des Beaux-Arts de Montpellier, Noon exprime son talent au travers de dessins géométriques qu’elle réalise avec minutie grâce à des feutres et poscas. Cette artiste féminine puise son inspiration dans les différents mouvements picturaux qui ont traversés les époques ainsi que dans l’Art Déco, et n’hésite pas à se démarquer sur la scène du Street Art grâce à ses visuels à la fois pétillants et raffinés.

Noon, Papiers découpés et feutre

Marion Sagon

La pratique de Marion Saigon consiste en la réalisation de dessins numériques dont la source est notre monde réel, car loin d’être de pures inventions plastiques, son travail se compose d’architectures qu’elle photographie et d’images de paysages existant collectés sur internet. Elle crée ainsi de nouveaux mondes, oscillant entre vision utopique et dystopique et dans lesquels nature et constructions humaines fusionnent dans un équilibre parfait. Une fois finalisé, le résultat de ses recherches est picturalisé dans une volonté de reproduire l’acte de la machine.

Marion Sagon Brutalist-water-tower-abstractscape

2nyss

Un pseudonyme énigmatique qui convient parfaitement à ce plasticien singulier qui échappe à toute tentative de classification. Revendiquant une liberté d’expression qui ne saurait faire oublier la profondeur du propos, 2nyss, est à la fois peintre, dessinateur et sculpteur. L’univers surréel de cet artiste foisonnant est avant tout celui de la symbolique. Sa perception d’un réel morcelé révèle les conflits intérieurs de l’homme face à l’existence. Il puise ses sources dans la mythologie antique, dans une culture catalane parfaitement assumée, et dans l’actualité de notre société consumériste dont il met en relief toute l’absurdité.

2nyss

Informations pratiques :

  • Ouverture du mardi au samedi – 10.00 – 13.00 • 15.00 – 19.00
  • 45, 46 Quai de Bosc, Sète
  • Entrée gratuite

Le Réservoir