roderick-cox-opéra-montpellier
© Guilhem Canal

L’Américain Roderick Cox nommé directeur musical de l’Opéra de Montpellier

Le maire de Montpellier Michael Delafosse et la direction de l’Opéra Orchestre National viennent d’annoncer la nomination de Roderick Cox en tant que directeur musical. C’est une première pour un chef d’orchestre américain à la tête d’un orchestre national. Il deviendra à cette occasion et à partir de septembre 2024 à 36 ans, le plus jeune chef permanent de l’orchestre montpelliérain.

Succédant au chef danois Michael Schønwandt, Roderick Cox avait déjà plusieurs fois dirigé l’Orchestre de Montpellier avant sa nomination. Ce natif de Macon en Géorgie, il fréquente la Schwob School of Music de la Columbus State University, puis la Northwestern University. Il reçoit le Robert J. Harth Conducting Prize du Aspen Music Festival en 2013 et obtient une bourse d’études avec le Chicago Sinfonietta dans le cadre de leur programme Project Inclusion, puis une autre au Chautauqua Music Festival, où il était assistantde David Effron. En 2016, Roderick Cox est nommé chef associé de l’Orchestre du Minnesota, sous la direction d’Osmo Vänskä, pour trois saisons, après avoir été chef assistant pendant un an. En 2019 il fonde la Roderick Cox Music Initiative, un programme visant à démocratiser la musique en offrant notamment des bourses aux jeunes musiciens américains de couleur.

 

 

J’ai hâte de commencer à travailler en étroite collaboration avec les équipes et la direction.

Lors de sa nomination Roderick Cox a déclaré : « Je suis profondément honoré d’être nommé Directeur musical de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie. Mon travail avec le chœur et les musiciens de l’orchestre au cours des dernières productions a été artistiquement enrichissant et épanouissant. Je suis motivé et inspiré à l’idée d’approfondir notre relation au cours des années à venir et partager notre travail avec le public de Montpellier et au-delà. Je suis déterminé à perpétuer l’héritage d’excellence artistique qui caractérise cette institution tout en utilisant le pouvoir transformateur de la musique pour tracer de nouvelles voies audacieuses, en diversifiant nos programmes et en développant de nouveaux publics aux côtés des spectateurs déjà fidélisés. J’ai hâte de commencer à travailler en étroite collaboration avec les équipes et la direction. »