7-choses-a-faire-ce-week-end
Miel de Montagne, DR

7 choses à faire ce week-end du 12 au 14 décembre à Arles, Montpellier, Nîmes et Sète

Que faire du 12 au 14 décembre pour chasser la grisaille et upgrader votre week-end ? Foncer à un festival de Noël, aller voir un concert, engloutir des délices sucrées, danser toute la nuit ou redécouvrir une icône de la photographie contemporaine ? Retrouvez nos idées de sorties à Arles, Montpellier, Nîmes et Sète pour passer un très bon week-end.

Fêter un Noël pop avec le festival BAZR

Oubliez les marchés de Noël sages, BAZR revient au Dancing avec sa version pop des fêtes de fin d’année. Concerts, DJ sets, créateurs, auto-tamponneuses, ateliers pour les kids et Grand Bal dominical… Place à un marathon festif, des stands d’artisans à la piste de danse dans une ambiance pop, fun et aussi pétillante qu’un pet’nat’. Le casting d’artistes ? Youssoupha, Ascendant Vierge, Blu Samu, La Dame, Alexis Poline… et bien d’autres surprises.

BAZR Festival, du 12 au 14 décembre 2025. Le Dancing, 1469 Quai des Moulins, Sète. + d’infos

Aller voir Miel de Montagne, le prince du cool à Victoire 2

Avec sa pop électronique douce-amère, Miel de Montagne raconte la vie simple mieux que personne. Parents, chien, skate, doutes existentiels et humour tendre… Absolument tout y passe et finit en refrains joyeux ou mélancoliques. Sur scène, Milan Kanche de son vrai nom, déroule des tubes qui ont autant voyagé que lui, de « Permis B Bébé » à « Pourquoi Pas ». Une musique décomplexée, touchante et dansante dont la naïveté assumée et le léger spleen sont un baume pour le cœur.

miel-de-montagne
Miel de Montagne, DR

Miel de Montagne. Samedi 13 décembre 2025 à 20h. Victoire 2. Domaine du Mas de Grille, Saint-Jean-de-Védas. Réservations. + d’infos.

Découvrir le Musée Réattu Réinventé

À Arles, le musée Réattu a profité de sa pause automnale pour repenser entièrement son parcours permanent. Résultat : une visite traversée par cinq thèmes : Histoire, Portrait, Corps, Paysage et Image où les œuvres anciennes dialoguent avec la photo, la vidéo et l’art contemporain. Près de 300 œuvres et 100 artistes se répondent, se contrastent et se redécouvrent dans un accrochage totalement réinventé.

reattu-reinvente
Réattu Réinventé, Design graphique : Patrick Poisson

Réattu Réinventé. Du 6 décembre 2025 au 29 mars 2026. Musée Réattu, 10 Rue du Grand Prieuré, Arles. + d’infos

Faire une pause sucrée intergalactique chez Cosmos

Chez Cosmos, Justine Patel déroule l’artillerie fine : pâtisseries de haute voltige, déco rétro pop et boissons chaudes maison. À la carte en ce moment, trois bûches individuelles : mangue-Sichuan, chocolat-yuzu, vanille-truffe, pour se mettre dans l’ambiance de Noël. Pour réchauffer le corps et le cœur, on optera pour un pumpkin spice latte au sirop d’érable ou un chocolat chaud fondu minute.  On s’installe et on déconnecte, le temps d’une parenthèse délicieusement régressive, pile quand on en a besoin.

Pâtisserie et salon de thé COSMOS, du mercredi au dimanche de 13h à 19h. 5, rue Dulau, Arles. + d’infos

Voir Depardon en couleurs

Si l’on connait Raymond Depardon pour ses iconiques photos en noir et blanc, « Extrême Hôtel » ouvre un nouveau chapitre en exposant ses images couleurs, de 1978 à 2019 au Pavillon Populaire à Montpellier. Publiés dans la presse, mais rarement montrés, ses clichés de Carthagène, Tokyo, Beyrouth, la reine d’Angleterre, les JO offrent une mosaïque ardente de récits capturés par le maître de la photographie. On découvrira en prime, une projection immersive de Glasgow et une série inédite shootée dans le sud-ouest américain. Un Depardon voyageur et éclatant : à redécouvrir absolument.

extreme-hotel-raymond-depardon
Raymond DEPARDON, Border next to Del Rio, USA, Texas, 2019.

Raymond Depardon, Extrême Hôtel. Jusqu’au 12 avril 2026. Au Pavillon Populaire, Esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier.

Aller à l’afterwork électro de Paloma

Samedi 13 décembre, Paloma se mue en club géant le temps d’un samedi électro XXL. Une escouade de 11 DJ’s passés par Berlin, Londres ou Tokyo, débarque pour faire vibrer le club et le patio sans interruption. Techno, house, funk, disco : Boston Bun, Nicolas Cuer, André Dalcan, Mads, Manzy, Quentin Claude, Refle, Bartok et Canadas, Sacré Cœur et Rygo servent leurs sets sur un plateau. Tous les goûts sont permis, pourvu que ça danse. Un afterwork comme un warm-up de festival, taillé pour celles et ceux qui veulent envoyer l’année dans les basses.

boston-bun
Boston Bun DR

Arcade – Afterwork Electro. Samedi 13 décembre à partir de 19h. PALOMA, 250 Chemin de l’Aérodrome, Nîmes.

Foncer à l’édition zéro du festival Publicare à Carré d’Art à Nîmes

À Nîmes, le festival du multiple, de l’édition d’artiste et de la microédition PUBLICARE inaugure son édition zéro à Carré d’Art. Une première version pensée comme un test grandeur nature, réunissant éditeurs, artistes et workshops. On y va pour la découverte, pour apprendre à créer son propre livre d’artiste et se laisser surprendre par des lectures, des micro-performances ici et là, mais aussi pour aller à la rencontre des 28 structures éditrices présentes. Tant qu’à faire, on en profite pour dénicher parmi les livres d’artistes et sérigraphies proposés, de beaux cadeaux à offrir pour Noël.

 

publicare
© Lisa Anne Auerbach

PUBLICARE édition zéro. Du 11 au 13 décembre. Carré d’Art, 16 Place de la Maison Carrée, Nîmes. + d’infos