Éditorial, Le Monde © Amélie Lombard

8 choses à faire ce week-end du 3 au 5 octobre à Arles, Montpellier, Nîmes, Sète et Uzès

Que faire du 3 au 5 octobre ? Vernissage et opéra à Montpellier, festival food à Sète, salon de la bière et anniversaire pop du Cargo de nuit à Arles, cinéma hispanophone à Nîmes et photos culinaires à Uzès… Retrouvez nos idées de sorties et recommandations du week-end.

Foncer à la première édition d’In the Food For Love, le festival qui fait passer l’art à la casserole à Sète

Au Dancing à Sète, l’art passe à table dans un mélange joyeux de food et de culture. Expos, danse, banquets, performances et rencontres sont au programme de la première édition du festival In The Food For love. De vendredi à samedi, les fourchettes devraient tinter en rythme au Chai des Moulins. Parmi les réjouissances : le premier championnat de pâté à la viande à Sète, un banquet des imaginaires, une soirée Disco Naturale & Friends, des DJ’s sets, une installation culinaire inspirée de la papesse du rose bonbon, Barbara Cartland par Aria Sene, un slow show de Dimitri Chamblas ou encore un goûter magique.

Festival in the food for love le dancing sète
©DR

In the Food for love, du vendredi 3 au 5 octobre, Le Dancing, 51 quai des Moulins, Sète. Billetterie. + d’infos

À Sète, célébrer l’union gourmande et iodée de la Bretagne et de la Méditerranée

La Saison de la pêche de la coquille Saint-Jacques est officiellement ouverte depuis le 1ᵉʳ octobre. Les coquilles de la baie de Saint-Brieuc sont, elles, conviées par l’association Les Copains d’Abord 7, à rejoindre les délices du littoral méditerranéen pour un week-end gourmand à Sète, entre traditions culinaires bretonnes et locales. La fête gastronomique, ponctuée de concerts, fanfares et déambulations, aura lieu au parking de la Criée au Poisson à Sète. Au menu ? Coquilles Saint-Jacques, thon rouge de méditerranée, soupe de poissons, tielles sétoises, bulots, amandes… Et galettes saucisses. Le tout arrosé de cidre breton.

fete-de-la-coquille-saint-jacques
DR

Fête de la coquille Saint-Jacques, les 4 et 5 octobre, parking de la Criée au Poisson, Sète. + d’infos 

À Montpellier, s’offrir le grand frisson à l’Opéra Berlioz avec deux pièces grandioses du répertoire lyrique italien

Deux opéras, deux drames fulgurants. Mis en scène par Silvia Paoli et dirigés par Yoel Gamzou, Cavalleria rusticana et Pagliacci plongent dans une Italie rurale en proie à la jalousie et à l’honneur blessé. Le résultat ? Un diptyque incontournable et grandiose du répertoire lyrique qu’il serait dommage de rater et 2 h 40 de passion et de grand frisson à s’offrir et à partager.

cavalliera-rusticana
DR

Vendredi 3 octobre et dimanche 5 octobre 2025, Opéra Berlioz, Le Corum. Billetterie, + d’infos.

Découvrir les œuvres de Quentin DMR à l’Espace Saint-Ravy à Montpellier

Photographe et plasticien, Quentin DMR investit l’Espace Saint-Ravy du 4 au 26 octobre avec DECADE, une exposition rétrospective de 10 ans de recherches visuelles et artistiques. Mêlant les médiums, l’artiste concentre son travail autour de l’humain, entre photos, collages, installations et art urbain. Le vernissage est vendredi à 18 h 30.

quentin-dmr
© Quentin DMR

DECADE, Quentin DMR, Espace Saint-Ravy, 2 Rue Cauzit, Montpellier. Vernissage vendredi 3 octobre à 18 h 30 + d’infos

Réviser l’espagnol au festival de cinéma Hispanîmes

Des avant-premières, des rencontres avec des réalisateurs et des réalisatrices… Le festival Hispanîmes célèbre le cinéma hispanophone depuis deux ans. Pensé par Daniel Vidal, codirecteur du cinéma Le Sémaphore, l’édition 2025 est en cours jusqu’au 8 octobre à Nîmes. Au programme des projections du week-end : La Marseillaise des ivrognes de Pablo Gil Rituerto, Mexico 86 de César Díaz ou encore L’Évangile de la révolution de François-Xavier Drouet

mexico-86
Mexico 86, Bérénice Bejo, DR

Hispanîmes, du 1er au 8 octobre, cinéma Le Sémaphore, 25 Rue Porte de France, Nîmes. + d’infos

Lever son verre pour lever des fonds contre les cancers pédiatriques au Salon de la bière et des produits régionaux à Arles

Vous avez raté l’Oktober fest, la fête de la bière à Munich ? Le Salon de la bière et des produits régionaux à Arles vous consolera. Blondes, brunes ou rousses, les amateurs de bières artisanales, de produits régionaux, de saucisses, moules frites et autres choucroutes devraient trouver de quoi se satisfaire à Croisière de vendredi à dimanche. L’entrée est gratuite et les bénéfices du salon seront reversés à l’Institut Gustave Roussy pour renforcer la recherche contre les cancers pédiatriques. Sur scène et aux platines : Le Condor, DJ Dom, DJ Step J et Ludi Sax.

salon-de-la-biere
DR

Salon de la bière artisanale et des produits régionaux, du 3 au 5 octobre. Croisière, 65, boulevard Émile Combes, Arles. + d’infos

Fêter les 30 ans du Cargo de Nuit avec Pony Pony Run Run à Arles

Le Cargo de Nuit fête ses 30 ans et Pony Pony Run Run célèbre les 15 ans de son premier album samedi à Arles. On réserve vite pour souffler les bougies très pop de ce double anniversaire, qui, pour l’occasion, sera accompagné des créations culinaires d’Armand Arnal et des cocktails de Ben.

pony-pony-run-run
Pony Pony Run Run, DR

Pony Pony Run Run, Cargo de Nuit, samedi 4 octobre Arles, 7 Avenue Sadi Carnot, Arles. Billetterie + d’infos

Aller voir Les Pieds dans le Plat, l’exposition d’Amélie Lombard à la Médiathèque d’Uzès

Amélie Lombard expose 15 ans de photos culinaires conceptuelles pour la presse. Ultra chromatique et audacieuse, les compositions photographiques d’Amélie Lombard sont exposées à la médiathèque d’Uzès depuis le 16 septembre et jusqu’au 12 octobre dans le cadre du festival Saveurs et Savoirs. La photographe collabore régulièrement avec Le Monde, Libération, l’Officiel, Citizen K, M le Mag…

amelie-lombard
Éditorial, Le Monde © Amélie Lombard

Les Pieds dans le plat, Amélie Lombard, Exposition photographique du 16 septembre au 12 octobre, à la médiathèque d’Uzès, 8 Rue Port Royal, Uzès. + d’infos