Parcelle 473, Montpellier accueille un nouveau centre d’art

L’ouverture d’un nouveau lieu culturel est forcément une bonne nouvelle. Pour découvrir Parcelle 473, le Centre d’art urbain et contemporain récemment créé par le galeriste Laurent Rigail, il faut se déplacer dans le quartier de Malbosc à Montpellier, tout près du Domaine d’O.
Parcelle 473 tire son nom du numéro cadastral du dernier terrain agricole sur lequel se trouve un ancien chai viticole familial, qui sert d’écrin à ce nouveau centre d’art.

Les cuves ont donc laissé place à un musée qui expose une centaine d’œuvres d’artistes tels que : Jonone, Keith Haring, Mr Chat, Jean-Michel Basquiat, Atlas, Shepard Fairey, Nasty, Mara… Et il faut bien avouer que le mélange entre artistes confirmés et jeunes talents de la scène Montpellieraine fonctionne à merveille. En dehors de la collection permanente, des expos temporaires seront proposées à partir de 2023 avec comme ambition de créer des ponts entre l’art Urbain et l’art Contemporain.

Ce nouveau lieu est adossé à une association qui a pour vocation d’ouvrir la culture également à des publics peu habitués à côtoyer ce type de musées. Des ateliers de street art, des visites pour les plus jeunes seront organisés et Parcelle 473 souhaite tisser des liens avec des établissements pour enfants malades ou des personnes en situation de handicap.

Une partie “résidence” est en cours de construction sur la parcelle et en collaboration avec la ville de Montpellier des artistes y seront accueillis. A noter qu’en plus des œuvres exposées on retrouve également une boutique afin de partir avec un souvenir sous la forme d’un livre, d’une sérigraphie, d’une sculpture ou d’un coffret.

Vous l’aurez donc compris, ce musée n’en est qu’à ses prémices et son créateur ne manque pas d’idées pour le développer ou le faire vivre et en dehors de son action en direction des mécènes et des entreprises il est possible d’adhérer à l’association afin de participer à cette aventure.

Entrée sur réservation et + d’infos : Parcelle 473

Parcelle 473 en quelques chiffres

  • 300 m² de surface d’exposition

  • 200 K€ d’investissement sur fonds propres

  • + de 100 œuvres constituent la collection

Adresse : 425 avenue des frères Bühler 34080 Montpellier – Arrêt de Tram Malbosc, ligne 1