Quatre écrivains dans la garrigue, une exposition de Salvatore Puglia

Quatre écrivains dans la garrigue oeuvre de Salvatore Puglia
Menard 01 y entre los cipresos infaustos © Salvatore Puglia

Avec “Quatre écrivains dans la garrigue”, Salvatore Puglia, artiste plasticien et chercheur en histoire, est parti sur les traces de 4 auteurs nés ou ayant vécu dans le Gard. En quête des vestiges laissés par Francis Ponge, Pierre Menard (auteur imaginaire, protagoniste d’une nouvelle de Jorge Luis Borges parue en 1939), Jean Paulhan et Lion Feuchtwanger, il a arpenté ces lieux que les écrivains avaient sans doute parcourus et dont les empreintes figurent dans les récits.

L’exposition à voir à la Maison Départementale à Nîmes jusqu’au 31 mars, entre recherche historique, critique littéraire et création, présente 4 séries de 6 tableaux inspirés par les territoires des écrivains. Elle questionne leurs influences sur les écrits de ces auteurs. Gratuite et présentée dans un lieu inédit et de fréquentation importante, elle permettra d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur la culture au public. 

Quelques mots sur l’artiste
Salvatore Puglia, né à Rome dans les années 50, vit et travaille à Nîmes où il a exposé à plusieurs reprises. Egalement en résidence au collège de Manduel dans le cadre du dispositif « Artistes au collège », il se consacre à l’art visuel depuis 1986. Chercheur en histoire, ses créations sont basées sur des sources littéraires, des recherches historiques et leur traduction par l’image photographique. 
portrait de Salvatore Puglia
Salvatore Puglia, © Salvatore Puglia
Il a écrit pour les revues Quaderni storici, Détail, Linea d’ombra, Revue de Littérature Générale, Vacarme, Lo sciacallo, Mediamatic, Issues in Contemporary Culture and Aesthetics, Any, et dans le seul livre qu’il ait publié, Leaving Pictures/Via dalle immagini, Salerno, 1999.
“Quatre écrivains dans la garrigue”, Salvatore Puglia.
Du 26 janvier au 31 mars 2023, Maison départementale, 176 boulevard du Président Salvador Allende, 30000 Nîmes.