Neuf spectacles, une programmation pluridisciplinaire et à chaque fois, un artiste seul face au public (ou presque). Pour la troisième fois, le festival « Seuls en Scène » réunira, du 7 au 10 mai sur la scène de l’Ombrière à Uzès, des artistes aux univers singuliers.
Points communs ? De fortes personnalités et ce qu’il faut de courage, de folie ou d’humour pour se livrer sur scène sans filet. Si Patrick Timsit a dit adieu aux planches en 2023, l’homme de cinéma et humoriste, rompu aux spectacles en solo, en assure la direction artistique. Un rendez-vous qui, pour notre plus grand plaisir, s’inscrit dans la très attendue période de liberté des ponts du mois de mai.
Les humoristes squattent la programmation
Sentiment anxiogène, conflits mondiaux et stupéfaction généralisée… Et si on relâchait un peu la pression, par effet cathartique, avec Nora Hamzawi. Ses recherches Google ? « Temps parcours bombe atomique », « pour rajeunir sans effort » : l’humoriste et chroniqueuse l’avoue, son rapport au monde n’est pas sain. C’est elle qui ouvre le bal des seuls en scènes le 7 mai. Les facéties de Constance l’inconstante, la malice d’Alex Vizorek, l’aplomb et l’impudeur de Marine Léonardi, l’autodérision drolatique de Manu Payet et un spectacle surprise de Thierry Lhermitte… D’histoires de familles et de couples abracadabrantes en situations ubuesques, les humoristes squattent l’essentiel de la programmation du festival.
Humour, toujours, mais dans un autre registre, entre mémoires et confessions d’artiste, avec «La Belle Histoire», Coline Serreau raconte avec drôlerie une vie passée au théâtre et sur les plateaux de cinéma. Avec ce ton libre et joyeux qui la caractérise, elle revient sur son premier feuilleton rémunéré, 20 centimes la page ou sur les coulisses de «Trois hommes et un couffin», atomise les écolos-machos ou encore dépeint les travers des spectacles subventionnés.
Un piano-voix et un grand huit émotionnel
Spectacle coup de poing dont on ressort transformé, « Les Chatouilles » d’Andréa Bescond fait s’entremêler les mots et la danse, abordant la pédophilie dans une mise en scène subtile d’Éric Metayer. Un spectacle autobiographique électrochoc couronné d’un Molière, que la danseuse et comédienne présente le 8 mai à l’Ombrière. En clôture pour un seuls en scène, avec un « s », Michel Jonasz et Jean-Yves d’Angelo sont les frères siamois d’un spectacle piano-voix dont la formule intime balaie le répertoire foisonnant du célèbre auteur de « La boîte de jazz ».
Enfin, Patrice Leconte a derrière lui plus de cinquante ans de carrière au service du cinéma et dit adorer le chic du terme « master class ». La sienne est prévue le 10 mai au cinéma Le Capitole.
Infos pratiques
- Festival « Seuls en scène », du 7 au 10 mai à l’Ombrière, Uzès
- Programme : l’ Ombrière
- Billetterie