Il est l’auteur d’une cuisine vivante et généreuse. À bord de Charango, son food truck, ou entre deux prestations privées, Baptiste Capdeboscq, sillonne les routes de Montpellier à Sète. Cet itinérant s’est inventé un modèle sur mesure, libre, et sans concession sur le goût et la qualité.
Il aurait pu devenir un cadre dynamique, attaché case et montre connectée… Mais non ! Diplôme d’école de commerce en poche, c’est en Argentine que ce natif de Pau a fait ses classes de cuisinier. « J’avais besoin de liberté et de revenir à l’essentiel. J’ai compris que la cuisine pouvait m’en offrir ». Gastronomie française, italienne, asiatique… De Buenos Aires à Paris, son apprentissage et son talent font mouche. À La Cantine du Troquet à Paris, l’expérience se poursuit auprès de Christian Etchebest.
Sa culture culinaire, nourrie d’expériences familiales, de tables bien garnies et de plats gargantuesques, est son héritage. Ses voyages l’on enrichie « Cela fait un peu cliché, mais je pense beaucoup à ma grand-mère, quand je cuisine », s’amuse- t-il. Sa conception de la gastronomie est vivante, instinctive et interactive. Elle intègre des produits de marché, issus du terroir local et de préférence bio. Elle est évolutive, et s’adapte à ses clients. Il observe leurs habitudes, leurs goûts, leur pouvoir d’achat. Il parle d’humilité, de son besoin de revenir à l’essentiel, de son envie de nourrir et de faire plaisir.
Une cuisine mobile, locale et sincère
Dans les assiettes : galettes de pois chiche garnies de légumes primeurs, ceviché de lieu noir et rouleaux de printemps aux légumes bio au menu du food truck, tartelette de betteraves, crème de chèvre frais et noisettes torréfiées, œuf mollet espuma de vieux Laguiole en sauce trompette de la mort et focaccia truffée,en prestations privées. Baptiste cultive un réseau de fournisseurs locaux, à l’instar du primeur bio Les Jardins de Costebelle. Il met beaucoup de cœur dans chacun de ses plats. « Charango aujourd’hui, c’est un cuisinier et son équipe qui s’adapte à sa clientèle pour leur faire vraiment plaisir. » Où trouver le camion ronronnant de Charango ? Aux dimanches du Peyrou à Montpellier, au food court du Dancing à Sète, en itinérance dans les meilleurs festivals locaux… Ou pour une prestation privée.