À Autignac, dans l’Hérault, entre mer et montagne, au cœur des paysages viticoles de la prestigieuse appellation Faugères, se détache la silhouette immaculée du Château Autignac. Ce domaine viticole, joyau de l’époque de Gaudi transformé en maison d’hôtes de charme, incarne une nouvelle vision du luxe discret. Entre œnotourisme et art de vivre, ce cocon à l’esthétique contemporaine offre un cadre d’exception pour un séjour dans le vignoble languedocien, propice à la déconnexion et à l’émerveillement.
Unique en son genre, cette folie, bâtie en 1860 à la demande de la famille VIGNE LAVIT, irradie de blancheur au centre du village. Son architecture aux lignes pures et géométriques se prêtait à un geste architectural contemporain. Pari audacieux relevé en 2016 par le cabinet d’architecture Larroche et Joyeux, dont la mission de traduire l’élégance des vins vinifiés au château, s’accomplit dans une réhabilitation épurée et radicale. Un parti-pris qui confère au lieu un environnement propice au repos et à la contemplation.
Derrière son portail en fer forgé, se dresse le château. Son atmosphère de maison familiale se marie à une élégance feutrée qui doit à son esthétique autant qu’à l’accueil de ses hôtes, Martine et Denis Feigel. Donnant sur deux suites et trois chambres distribuées sur deux étages, l’escalier central du hall d’accueil, magistralement restauré, a conservé sa statue de cavalier à la naissance des marches. Associant à un certain sens du détail, un design contemporain raffiné et des teintes neutres et organiques, les vastes volumes des chambres et des salons se révèlent dans de subtils jeux d’ombres et de lumières, au fil des jours et des saisons.
Un mariage réussi entre art et voyage sensoriel
Dans les salons, les espaces communs et les chambres, les œuvres du photographe Alfons Alt, prises à la chambre, puis révélées par des pigments appliqués au pinceau, rythment l’espace, juxtaposant de nouvelles histoires à la mémoire des lieux. Le Château Autignac collabore avec la galerie biterroise Dupré&Dupré dans le cadre d’une exposition permanente.
Sous la verrière surplombant les jardins, on prend des petits-déjeuners baignés de soleil. Quelques marches depuis les terrasses mènent à la piscine. Une invitation à se délasser sur un transat toute la matinée, à lire, à nager… Et à laisser les heures filer avant de s’abandonner encore plus au spa, dans le jacuzzi ou le sauna, ou de s’autoriser un massage relaxant. Un voyage sensoriel et apaisant réalisé avec des produits de la gamme bio Phyt’s. Château Autignac s’est associé à la marque pour l’élaboration d’un soin visage. Composé d’extrait de marc de Grenache du domaine des Prés Lasses, cette crème au parfum délicat de fleurs de vigne, apporte confort et éclat à la peau.
Le Domaine des Prés Lasses
Sous l’impulsion d’Éric de Turckheim, associé à Martine et Denis Feigel, Château Autignac a retrouvé sa vocation viticole en 2016. Le vignoble du Domaine des Prés Lasses, créé par Denis Feigel en 1999, représente aujourd’hui trente-six hectares cultivés en agriculture biologique par son fils, Boris Feigel. Il produit des vins de gastronomie et d’apéritif en quantité limitée. Denis Feigel, œnologue, est intarissable sur la préservation des sols et des paysages. En salle de dégustation, on apprend beaucoup avec ce passionné de vin et de botanique sur la magie de l’humus, du glutathion ou des levures sans sulfites. Des trésors de savoir-faire méconnus et fascinants.
Vinifiés sans intrants œnologiques et capables de vieillir, les vins du domaine, d’appellation Faugères, sont issus de vendanges manuelles. Ils sont élevés en cuve ou en barriques au château. Le domaine produit des vins de terroir aux arômes complexes, à l’image de Castel Viel 2022 dont les saveurs briochées sont un délice, ou de Chemin de Ronde. Son parfum de griottes fumées est terriblement gourmand. Des vins à découvrir et à partager absolument.
- Château Autignac : + d’infos
- Domaine des Prés Lasses