conférence de presse CINEMED 2023

Montpellier : CINEMED version 2023 dévoile son programme

CINEMED, le festival du cinéma méditerranéen aura lieu à Montpellier du 20 au 28 octobre. C’est ce matin que son directeur, Christophe Leparc, révélait le programme de la 45e édition.

9 Films en compétition pour le Prix de l’Antigone d’Or de Montpellier Méditerranée Métropole

9 films seront en compétition pour le prix le plus prestigieux du festival, l’Antigone d’Or. Il sera remis lors de la cérémonie de clôture par un jury présidé cette année par l’acteur et réalisateur Pascal Elbé. La réalisatrice italienne Laura Luchetti, dont le film “Fiore gemello” fut couronné du prix en 2018 est de retour dans la sélection officielle avec “La bella estate.

Laura Luchetti et Robert Guédiguian lors de CINEMED 2018
Laura Luchetti et Robert Guédiguian, CINEMED 2018

Hommage à Ettore Scola

C’est à Ettore Scola, réalisateur de grands classiques de l’âge d’or du cinéma italien que sera consacrée la grande rétrospective de CINEMED. Composée de 24 films, elle permettra la redécouverte de titres très connus tels que “Nous nous sommes tant aimés” ou “Affreux sales et méchants” comme d’autres plus méconnus tels que “Splendor” avec Marcello Mastroianni ou “Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ?” avec Alberto Sordi. Le réalisateur disparu en 2016 fera également l’objet d’une exposition inaugurée le 23 octobre à 18h au Corum.

Photo de Ettore Scola sur un tournage
Ettore Scola ©Di Alfredo Di Domenico

Les avant-premières

Les avant-premières sont toujours des moments très prisés par les festivaliers. 17 films seront projetés cette année avec, pour le cinéma français, la très attendue dernière réalisation de Stéphane BrizéHors-Saison” avec, dans le rôle principal, Guillaume Canet. Ce film, plus dans la lignée de “Mademoiselle Chambon” que de “La loi du marché” sera projeté le 22 octobre au Corum en présence de Stéphane Brizé. Côté acteur, Benoît Magimel a décidément la côte ! Après avoir reçu deux César pour ses prestations dans “De son vivant” en 2022 et “Pacifiction : Tourment sur les Îles” en 2023, il sera à l’affiche de “Rosalie” de Stéphanie Di Giusto au côté de Nadia Tereszkiewicz projeté le 26 octobre et de “La Passion de Dodin Bouffant” de Tran Ahn Hung au côté de Juliette Binoche.

Guillaume Canet et Nadia Tereszkiewicz dans le films "Hors saison" de Stéphane Brizé
Guillaume Canet et Nadia Tereszkiewicz dans “Hors saison” de Stéphane Brizé

Une mise en lumière de La Nouvelle Vague Catalane

Portée par une féminisation dans tous les métiers du cinéma, la Catalogne connaît un véritable renouveau et un rayonnement international. CINEMED rendra hommage à cette nouvelle génération de réalisatrices, productrices, et scénaristes avec 6 projections de films et une rencontre le 25 octobre au Corum en présence des réalisatrices Carla Simón, Clara Roquet, Neus Ballus et Elena Gimeno, des productrices Maria Zamora et Valérie Delpierre autour de La Nouvelle Vague Catalane.

Regards croisés : la thématique générationnelle sur le grill avec Mohammad et Saleh Bakri

Le talent se transmet-il de père en fils ? Mohammad,le père, est tantôt réalisateur, metteur en scène, acteur, Saleh, le fils, est acteur. Tous deux sont les invités de la version 2023 de CINEMED et partagerons avec le public leurs visions du 7e art et leurs expériences de cinéma lors de discussions et tables rondes les 22 et 23 octobre en présence de Costa Gavras et Annemarie Jacir. Ces discussions s’accompagneront de projections de films avec l’un et l’autre.

Un film de François Truffaud en clôture de festival

Enfin, le festival se clôturera le 28 octobre avec “Vivement dimanche” de François Truffaut. Le dernier film du cinéaste, récemment restauré, fête ses 40 ans cette années. Il sera précédé de la Cérémonie de palmarès.

Photo de Fanny Ardant et Jean-Louis Trintignant dans Vivement dimanche
Fanny Ardant et Jean-Louis Trintignant dans Vivement dimanche

 

+ d’infos