Octobre Numérique – Faire Monde est de retour à Arles depuis le 11 octobre et jusqu’au 9 novembre. À la croisée des arts contemporains et du numérique, ce festival continue de tracer des traits d’union entre technologies d’avant-garde et création artistique. L’événement, aussi délirant qu’intriguant, fait figure d’ovni dans l’automne culturel arlésien.
On vous donne 5 raisons d’aller au festival Octobre Numérique.
Multiplier nos perceptions de la réalité avec l’exposition Tales From The Real World
À la Chapelle des Trinitaires, Tales From The Real World explore les frontières entre monde réel et fiction. Rassemblant les photographies de Pascal Greco et un jeu vidéo artistique augmenté d’images animées de Mélanie Courtinat, l’exposition questionne notre perception d’une réalité multipliée par l’intervention du numérique et des machines.
Tales From The Real World, Chapelle des Trinitaires, 32, rue de la République, Arles. Du 11 octobre au 9 novembre. Entrée libre et gratuite du mercredi au dimanche.
Découvrir un processus artistique en live avec l’œuvre de l’artiste Babak Ahteshami
Mettre en lumière, questionner, explorer… Avec un focus sur le jeu vidéo artistique, le festival déploie expositions, rencontres et créations expérimentales. Nouveauté de cette édition, ON : LIVE permet de découvrir, en ligne, l’œuvre Tell No Friend or Foe Apart : Hell Unleashed, de l’artiste Babak Ahteshami sur VRAL, pendant toute la durée du festival. Plateforme dédiée au «machinima», des films réalisés à l’intérieur de jeux vidéo, VRAL présente des œuvres mêlant art vidéo, cinéma, animation et jeu. Une création extravagante et ultra-saturée à découvrir à travers nos écrans.
En partenariat avec VRAL et Milan Machinima Festival.
Décrypter les relations ambiguës entre création et technologies avec un séminaire à Parade
Comment la technologie embrasse-t-elle la création ? Dans le champ artistique, la technologie exerce une fascination à peu près égale au rejet qu’elle suscite. Entre la crainte d’être dépossédé de leurs œuvres créatives, la curiosité, et l’envie d’explorer de nouveaux outils, l’ambivalence entre création et technologie s’invite dans le quotidien des artistes. Samedi 18 octobre, le séminaire No Tech, Low Tech, High Tech par la coopérative Ananké, invite artistes, scientifiques et esprits curieux à questionner cette dualité au cours de conférences et de débats.
No Tech, Low Tech, High Tech : comment la technologie s’invite dans la création ? Samedi 18 octobre de 14h à 18h, Parade, 7 rue de la Roquette, Arles. Gratuit, sur inscriptions.
Découvrir Intime, l’exposition de Mélanie Bellue autour de deux soirées live aux COLLATERAUX
Artiste vidéaste, Mélanie Bellue développe une pratique mêlant art contemporain et approche expérimentale. Créatrice de ce qu’elle nomme « Tapisseries Numériques » sous le pseudo de M Lafille, conceptrice d’installations immersives, l’artiste, revenue à des formats vidéos plus courts où la figure humaine prend plus de place, présente Intime. L’exposition, articulée en plusieurs temps : du 10 octobre au 9 novembre à LHOSTE, puis aux COLLATERAUX les 23, 24, et 31 octobre et 1ᵉʳ et 2 novembre, sera accompagnée de deux soirées vernissage et musique live, le 23 octobre avec SzsoundZ et le 30 octobre avec Tristant Deboise.
Jeudis 23 et 30 octobre (19h-22h). En partenariat avec Les Collatéraux et La Digue Records. Entrée libre avec adhésion à l’association La Digue (2€). Restauration légère et vins natures orchestrés par la Cheffe Élisabeth Speno.
Assister à un atelier de gaming créatif au Museon Arlaten
Le 25 octobre, le Museon Arlaten accueille la restitution de la résidence aux Ateliers de la Madeleine des artistes Mathilde Reynaud et Sohel Bourgeau. Résultats de leurs travaux dans le cadre du dispositif européen Extra – jeu vidéo expérimental, l’événement propose une plongée au cœur de leurs processus créatifs, ouvrant des perspectives artistiques autour du jeu vidéo et proposant des démonstrations jouables.
Samedi 25 octobre (16h-18h), Museon Arlaten. Rencontre animée par Vincent Moncho (directeur du festival) et Regina Pastotter (médiatrice culturelle du Museon Arlaten). Entrée libre.
Infos pratiques
- Octobre Numérique
- Du 11 octobre au 9 novembre à Arles
- Programme complet