Couverture livre Condé Nast la fabrique du chic

Condé Nast, la fabrique du chic, de Jérôme Kagan

Quid de l’énigmatique Condé Nast, à la tête du groupe de presse américain portant son nom et auquels appartiennent les prestigieux Vogue et Vanity Fair ? Jérôme Kagan essaie de nous éclairer en publiant aux Editions Séguier une biographie romancée “Condé Nast, la fabrique du chic”. Condé Montrose Nast (1873-1942) était un personnage plein de paradoxes. Businessman visionnaire, méthodique, avisé, son nom est devenu l’emblème du chic et du glamour. Il était pourtant un travailleur austère, timide maladif. Hôte des plus grandes soirées mondaines de son époque, il restait en retrait. Habile chef d’orchestre, il faisait dresser pour chaque invité une fiche détaillant ses goûts et intolérances, ses relations discrètes ou affichées. Jérôme Kagan enquête et interroge le rapport aux femmes de cet homme dont les magazines contribuèrent à définir le nouvel idéal féminin. La biographie, bien documentée, se déploie en récit imaginaire mettant en scène la vie des rédactrices de l’édition française de Vogue. Leurs voix complètent les éléments d’histoire et nous racontent, de l’intérieur, les coulisses de la « fabrique du chic ».

Édition Séguier, 21,50€ – 416 pages

Pour en découvrir plus, on peut également écouter le podcast de l’émission Sans oser le demander du 6 juin sur France Culture, qui propose un entretien avec Jérôme Kagan, https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/conde-nast-4918323