Notre sélection de sorties cinéma du 27 mars : un drame historique obscur et à frémir incarné admirablement par Jude Law dans le rôle du cruel et répugnant Henri XVIII, une satire sociale hongroise, entre film d’apprentissage et diatribe politique et un film argentin irrésistiblement tragi-comique, bien rythmé, avec une galerie de personnages braqueurs attachants.
Le jeu de la reine
Un film de Karim Aïnouz, avec Alicia Vikander, Jude Law, Eddie Marsan
Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées (une seule étant décédée suite à une maladie). Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…
L’Affaire Abel Trem
Un film de Gábor Reisz, avec Gáspár Adonyi-Walsh, Istvan Znamenak, András Rusznák
C’est la fin de l’année scolaire à Budapest. Recalé à son oral d’histoire, Abel décide de mentir à ses parents sur les raisons de son échec et déclenche alors, malgré lui, un scandale politico-médiatique.
Los delincuentes
Un film de Rodrigo Moreno, avec Daniel Elias, Esteban Bigliardi, Margarita Molfino
Román et Morán, deux modestes employés de banque de Buenos Aires, sont piégés par la routine. Morán met en oeuvre un projet fou : voler au coffre une somme équivalente à leurs vies de salaires. Désormais délinquants, leurs destins sont liés. Au gré de leur cavale et des rencontres, chacun à sa manière emprunte une voie nouvelle vers la liberté.