Evénement CONFERENCE
Evénement
Tout
CINÉMA
CONCERTS
CONFERENCE
DANSE
EXPOS
FESTIVALS
FOOD
MUSIQUE
MUSIQUES
PHOTOS
SAISON
SOIRÉES
THÉÂTRE
Ville
Tout
Arles
CASTELNAU-LE-LEZ
Montpellier
Nîmes
Sète
VIC-LA-GARDIOLE
juin
ven09jui14h0014h00 Le cinéma italien des années 60EvénementCINÉMA,CONFERENCECarré d'ArtVilleNîmes

Détails
Au début des années 60, le cinéma italien affiche une santé éclatante. Le guépard, la Dolce Vita, Divorce à l’Italienne font lors de cette décennies le bonheur du festival
Détails
Au début des années 60, le cinéma italien affiche une santé éclatante. Le guépard, la Dolce Vita, Divorce à l’Italienne font lors de cette décennies le bonheur du festival de Cannes. Dans le cadre d’une valorisation sur cet âge d’or du cinéma italien, sera projetée au petit auditorium la comédie Il vedovo (Dino Risi, 1959, 1h30) avec Alberto Sordi. Alberto, petit entrepreneur pas très malin, est l’époux de la belle et richissime Elvira. Ne supportant plus les humiliations que lui valent sa bêtise et la réussite éclatante de sa femme, il décide de supprimer cette dernière…
Le film sera suivi d’une conférence sur la comédie italienne animée par Jean-Noël Grando, historien du cinéma.
Vendredi 9 juin à 14h
Bibliothèque Carré d’Art – Petit auditorium (-1)
Sur inscription au 04 66 76 35 40
dans la limite de 50 places
Plus
Date(s)
09 juin 2023

Détails
Sous la baguette sensible de Michael Schønwandt, la saison symphonique se termine en beauté avec deux grandes oeuvres du répertoire classique. Le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski
Détails
Sous la baguette sensible de Michael Schønwandt, la saison symphonique se termine en beauté avec deux grandes oeuvres du répertoire classique. Le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski tout d’abord, où l’on se dit que le compositeur a eu raison de ne rien céder aux cris scandalisés du pianiste Nikolaï Rubinstein qui qualifia d’injouable et sans valeur ce bijou du répertoire. Au chapitre des curiosités, on signalera que Tchaïkovski y a utilisé plusieurs chansons du folklore ukrainien et même un air français « Il faut s’amuser, danser et rire ».
En deuxième partie, voici Une Vie de héros, couronnement d’une décennie de grands poèmes symphoniques inspirés à Strauss par des arguments littéraires, poétiques et philosophiques. À 34 ans, le compositeur bavarois se met lui-même en scène en s’autoparodiant, non sans une bonne dose d’humour.
Au Programme
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840 – 1893)
Concerto pour piano n° 1 en si bémol mineur opus 23
Richard Strauss (1864 – 1949)
Une Vie de héros opus 40
Durée : ± 1h50
Tarifs : de 10€ à 30€
Artistes Michael Schønwandt
direction Boris Giltburg
piano Orchestre National Montpellier Occitanie
Plus
Date(s)
09 juin 2023