Volcan du Coma Orsten Groom au Musée Paul Valéry
Orsten Groom dans son atelier ©Flavien Prioreau

Sète : pourquoi faut-il aller voir l’exposition “Volcan du Coma” d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry

Le Musée Paul Valéry à Sète présente depuis le 2 décembre, l’exposition “Volcan du Coma” de l’artiste français Orsten Groom. Définissant son style comme appartenant à une peinture dite du Nord s’inscrivant dans la tradition flamande, le peintre présente dans cette rétrospective une cinquantaine de tableaux comprenant 3 séries majeures de sa production : “Orbe” (2019), “Chrome Dinette (2021) et Odradek” (2022) et des œuvres récentes inédites.

Volcan du Coma Orsten Groom au Musée Paul Valéry

Pourquoi faut-il y aller ? 

Parce que les œuvres d’Orsten Groom sont éruptives et qu’il émane d’elles une énergie folle, hyper puissante, issue d’une expérience de coma, d’amnésie et d’épilepsie vécues par l’artiste et de dialogues entre sa peinture et des intervenants extérieurs. Les figures se superposent dans un déluge de couleurs et nous parlent d’enfance, de chaos et de lumière. Elles nous parlent aussi d’une mémoire dont l’enjeu serait d’être celle du monde entier et d’un artiste, Groom (pseudonyme qui signifie serviteur, passeur ou porte-bagage en anglais), qui se place au service de son art.

Allez-y aussi parce que le peintre autorise son geste à déborder de ses premières intentions dans une touchante humilité, avec sincérité et de manière très naturelle, rendant ses œuvres énigmatiques, extrêmement riches et porteuses de multiples possibilités d’interprétations.

Orsten Groom :

« La peinture est un phénomène naturel comme la lumière ou le son, le soleil ou le sommeil. L’art ou la production esthétique n’est jamais une illustration de sa petite personne, de ses points de vue ou de ses goûts, ni même une illustration de la société ou de l’excès. Mon travail consiste à sortir de moi-même et à me laisser travailler. Je disparais et laisse le champ à celui que j’ai entraîné pour le travailler. Rien n’entre dans la tête, des influences, suggestions, idéologies, doctrines, saletés, reliques du quant-à-soi. Il n’y a plus d’identité. On troque sa mémoire personnelle pour celle du monde entier. Peindre est alors l’archéologie d’un destin qui n’est enfin plus le sien. »

Volcan du Coma Orsten Groom au Musée Paul Valéry
© Orsten Groom

Informations pratiques :

  • “Volcan du Coma”, exposition rétrospective d’Orsten Groom jusqu’au 25 février
  • Musée Paul Valéry 148, rue François Desnoyer, 34200 Sète
  • Du mardi au dimanche de 10h à 18h(visites commentées le mercredi et le samedi à 15h)
  • Tarifs : gratuit le 1er dimanche de chaque mois. Entrée : 6,20 € – Jeunes 10-18 ans, étudiants, scolaires hors ville de Sète : 3,70 €