« Mémoire Vive », l’exposition de l’artiste autrichien Oliver Laric fait exploser les frontières entre art contemporain et archéologie au Musée de la Romanité de Nîmes. Pensée en collaboration avec le musée d’art contemporain Carré d’art à l’occasion de ses 30 ans, elle fait dialoguer une dizaine d’œuvres de la collection du musée avec les créations de l’artiste qui les réplique et les réinterprète grâce à la production de nouvelles impressions 3D.
L’une des expositions les plus étonnantes et intéressantes de l’année en Occitanie
Oliver Laric nous offre une vision contemporaine de l’antiquité à travers le prisme du numérique dans plusieurs séries de sculptures polychromes et fragmentaires, dans un mélange d’aluminium et de nylon, avec pour thématiques prégnantes et répétitives l’hybridité, le genre et les liens entre humanité et animalité. Ses réinterprétations d’œuvres antiques les extraient de leur dimension archéologique pour les réintégrer dans celle de l’art contemporain, bouleversant les codes et faisant de cette exposition l’une des plus innovantes, étonnantes et intéressantes de l’année en Occitanie.
Zoom sur Oliver Laric
Oliver Laric est un artiste autrichien à l’envergure internationale diplômé de l’Université des Arts appliqués de Vienne qui s’illustre dans le courant artistique dit « post-internet » dès 2006. Ses travaux et recherches s’articulent autour des thématiques liées au numérique, à la mutabilité des images en ligne, au détournement des productions graphiques . Il interroge la notion de propriété intellectuelle et prend le parti d’une mise à disposition totalement libre, en Open Source, de l’intégralité de ses modèles digitaux sur sa plateforme : threedscans.com
« Mémoire Vive », Oliver Laric, jusqu’au 31 décembre 2023
Musée de la romanité, 16 Bd des Arènes, 30000 Nîmes
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Tarif : de 3 à 9€