C’est un rêve d’enfant ! La possibilité d’avoir entre les mains un jouet à taille d’adulte. Une sensation de liberté. Au départ de Remoulins, c’est à bord d’une Méhari à la frimousse mythique de l’entreprise Pura Vida, que l’on emprunte, cheveux aux vents, les petites routes de campagne autour du Pont du Gard.
Aventuriers pas pressés, amateurs de paysages viticoles, de routes bordées de platanes, d’histoire, d’architecture pittoresque, d’huiles d’olive, de vin, de truffes et de tout ce qui fait le sel d’une vie de sudiste : inutile d’aller bien loin pour s’offrir un trip dans les années 70 à bord d’une icône à quatre roues, de Remoulins à Uzès, Castillon-du-Gard, Vers-Pont-du-Gard en passant par Pouzilhac.
Dans le hangar de Puravida Motors, c’est toute une flotte rutilante de Méhari aux couleurs survitaminées que l’entreprise met à disposition des fans du petit bijou rétro. Bleu, jaune, vert, à moteur thermique ou électrique, on embarque avec un road book avec carte munie de QR codes pour un tour avec étapes découvertes et gastronomiques à la clé. En électrique, on frôle les 70 km en descente. Comme on dit dans le sud : tranquille !
Un road trip rétro autour du Pont du Gard
Premier arrêt : Castillon-du-Gard. Ce joli petit village perché offre une vue, depuis son belvédère, sur la Vallée du Gardon et le majestueux Pont du Gard. Dans les ruelles bordées de maisons en pierre dorées, à bord de la Méhari, le potentiel sympathie est infaillible. Embarquez et vous verrez. Inutile de rouler dans une Ferrari ou dans une Bentley, question popularité, vous coifferez tout le monde au poteau en roulant à 60 km heures, détendu, souriant et suffisamment décoiffé par le vent pour avoir l’air cool et nonchalant.
Chez les Compagnons du Terroir, l’un des partenaires de Pura Vida, on s’arrête pour goûter à la célèbre Brandade Nîmoise et boire un verre. Charcuterie, fromages, vins locaux : ce grand hangar, transformé en boutique, fait dans le terroir, comme son nom l’indique, et ça se sent littéralement. L’odeur qui règne ici est à tomber. Pour décoration, des meubles de récupération, une terrasse, et un brasero qui donnent au lieu des allures de guinguette de village.
Des escales gourmandes dans des lieux d’exceptions
Quelques emplettes gourmandes plus tard, direction Vers-Pont-du-Gard. Avec vignes et oliviers à perte de vue, le parcours sillonne de petits chemins de campagne. La Méhari est une baroudeuse légère. Une fois apprivoisée, la conduite tout en souplesse est un régal. Sa version électrique, avec 140 km d’autonomie, autorise chaque étape. On prend le temps. Un deuxième arrêt près du lavoir « Grand Font » et sur la place du café restaurant La Grange à Vers pour une pause fraîcheur et pour goûter la bière maison.
Puis direction Uzès. Les paysages ressemblent à la Toscane. Au loin, la silhouette du Duché se détache. On se croirait en Italie. L’architecture médiévale d’Uzès, parfaitement restaurée, est à tomber. Près de la Place aux Herbes, Pierre- Yves Amberni, de la boutique Signorini Tartufi, partage ses connaissances sur la truffe, dite perle noire d’Uzès, mais aussi quelques tartines. Direction le Prieuré Saint-Nicolas, son chai et son église désacralisée à l’architecture exceptionnelle, les tunnels de Sernhac et le clou du spectacle : l’antique Pont du Gard.
En appuyant sur l’accélérateur, pour les sensations, on dépasse les 68 km heure. Une folie ! La Méhari, ouverte et sans portes, donne la sensation d’être au plus près des paysages. L’oxygène fait monter le rouge aux joues. On flashe des QR codes et on se prend au jeu des quizz et devinettes qui jalonnent le parcours. La pura vida, en somme.
Pura vida event + d’infos