"Entre les lignes" : 4 raisons d'aller voir la nouvelle exposition du MO.CO
Eduardo Arroyo, Moby Dick, 2018, © Adrian Vasquez

“Entre les lignes” : 4 raisons d’aller voir la nouvelle exposition du MO.CO

Au MO.CO et au MO.CO Panacée, la nouvelle exposition “Entre les lignes. Art et littérature” décloisonne la frontière entre la littérature et les arts plastiques en invitant 5 auteurs à définir leur rapport à l’art contemporain autour de projets particuliers.

Quelles influences ont les artistes plasticiens sur ceux du genre littéraire ? Quels rôles occupent les auteurs et leurs œuvres dans la création des artistes plasticiens ? Le MO.CO a demandé à 5 auteurs : Jakuta Alikavazovic, Christine Angot, Jean-Baptiste Del Amo, Maryline Desbiolles, et Daniel Rondeau de concevoir 5 projets artistiques afin de révéler leurs liens avec la création contemporaine.

4 raisons d’aller voir l’expo

Camille Claudel, Joan Miro, Alberto Giacometti, Germaine Richier, Eugène Delacroix, Francisco de Goya…

Le MO.CO innove et nous propose de confronter des œuvres de maîtres aux textes critiques de Simone de Beauvoir, Charles Baudelaire, André Malraux, Paul Valéry et Francis Ponge. Le musée ose le mélange des courants et des époques. Il contextualise le thème de son exposition avec un casting de prestige.

 

"Entre les lignes" : 4 raisons d'aller voir la nouvelle exposition du MO.CO
De gauche à droite : Eugène Deroy, Charles Baudelaire, 1844, collection Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ; Joseph-Marie Vien, Saint Grégoire le Grand, Pape, 1766, collection Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole. Photo : Marc Domage.

 

"Entre les lignes" : 4 raisons d'aller voir la nouvelle exposition du MO.CO
Joan Miró, Naissance du jour I/III, 1964 [11 avril], collection Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence, © Adagp, Paris, 2024 ; Germaine Richier, courtesy Jacques de la Béraudière et Galerie Christophe Gaillard, Paris. Photo : Marc Domage.

Découvrir ou redécouvrir des œuvres d’Eduardo Arroyo

Qui mieux que le peintre espagnol, représentant de la Figuration narrative pour illustrer les liens entre peinture et littérature. Daniel Rondeau lui rend hommage avec une sélection d’une soixantaine d’œuvres (peintures, sculptures et céramiques). L’artiste fut le peintre des portraits de héros et d’écrivains populaires autant qu’il fut un artiste politique, hostile au régime de Franco. Pinocchio, Peau d’âne, Moby Dick et Orson Welles sont autant de personnages peints par Arroyo et exposés au MO.CO.

Quel rôle la littérature tient-elle dans votre travail et dans votre vie ? 20 artistes répondent en vidéo

Vous avez 1 heure à tuer et vous vous demandez quelle est la réponse de vos artistes contemporains préférés à la question du rôle de la littérature dans leur travail et dans leur vie ? Abdelkader Benchamma, Vincent Bioulès, Pierre et Gilles, Robert Combas, Johan Creten, Hervé Di Rosa, Adélaïde Feriot, Agnès Fornells, Pierre Joseph, Sofia Lautrec, Thomas Lévy-Lasne, Stéphanie Sagot… Répondent en vidéo. Elle est produite par le MO.CO et fait partie du parcours de l’exposition.

La création étonnante de Christine Angot et Patrick Bouchain

“Dressing” est l’œuvre étonnante créée par le duo iconoclaste Christine Angot et Patrick Bouchain. C’est à l’architecte que l’autrice se réfère quand le projet d’exposition lui est proposé. Pour elle et avec elle, il a réalisé ce dressing. La question du vêtement et des affects qui y sont liés est centrale dans cette œuvre.

Le dressing, ce sont les vêtements. Et le vêtement c’est beaucoup de choses

Infos pratiques :

  • Entre les lignes. Art et littérature au MO.CO et au MO.CO Panacée, du 2 mars 2024 au 19 mai 2024
  • MO.CO : 13, rue de la République, Montpellier. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Tarif : 3€ à 8€
  • MO.CO Panacée : 14, rue de l’Ecole de Pharmacie, Montpellier. Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h. Entrée libre

Plus d’expos