On ne change pas une équipe qui gagne, mais on peut toujours recruter de nouveaux champions pour la mener encore plus loin. En sport, comme en série ou comme en cuisine, quand ça marche, il y a toujours une saison deux. Celle de La Carte des Chefs chez Les Fromagères est dans les rails à Arles. La nouveauté : cinq nouveaux pros des fourneaux parmi les participants de ce best-of des recettes emblématiques de la crème de la scène gastronomique locale.
À Arles, l’année dernière, la fromagerie-cantine, mais aussi épicerie et conseil en bonne bouffe Les Fromagères, aussi connue pour être le QG du club sélect des fins gourmets et chefs locaux, avait mis à sa carte d’été, une collection de recettes de ses cuisiniers préférés. L’idée : satisfaire la frustration des recalés à la porte des meilleures tables locales pour affluence record, Rencontres d’Arles et attrait dingue de la ville de juillet à septembre obligent. Au casting l’année dernière et de retour dans la distribution de ce nouveau cru : Fabien Vallos, auteur d’Inventaires gourmand de la Méditerranée et maestro du piano, Céline Pham, cheffe d’Inari ou encore Julien Richard, à la tête du Seize et dont la recette du tarama au citron fait déjà un carton.
Nouvelle année, nouveau casting de chefs
Les acteurs de la nouvelle saison ? Le chef bourlingueur Numa Muller, à la tête du pop-up culinaire Simone à l’hôtel Voltaire avec une Riste d’Aubergine au miso et vinaigre de Banyuls, l’italien Antonio Altamura au restaurant de l’hôtel Nord-Pinus pour l’été avec une Gardiniera, la cheffe japonaise Masaya Funakoshi en résidence à Vague Arles avec un Kir au shiso ou encore Armand Arnal, chef étoilé dont la signature culinaire a fait le succès de La Chassagnette.
Originales, pointues, délicieuses ou décalées (le kir au shiso de Masayo Funakoshi)… Les recettes sont à déguster sur place ou à emporter dans de petits bocaux en verre faciles à transporter. Il fait chaud et toutes les terrasses de vos restaurants favoris sont pleines à craquer ? Un dodu morceau de pain, une quille de vin et des petits chèvres des Alpilles à shopper sur place, votre choix parmi une dizaine de recettes de la collection de La Carte des Chefs, vos meilleurs copains, et direction les quais du Rhône pour un apéro improvisé.
Parmi les autres recettes
- Anchoïade de Croze de Fabien Vallos, théoricien et professeur de philosophie, gastronome érudit, cuisinier de talent et auteur de « L’inventaire gourmand de la Méditerranée »
- Sriracha de cerises de Céline Pham cheffe à la tête du restaurant Inari
- Puparioli di Nonn’Anna (recette à base de poivrons et de chapelure) de Eugenio Mailler & Pascale Brevet de la boulangerie Levain
- Gelée au vermouth & guindillas de Anthony Calbo, chef du restaurant FAIM soif aussi en pop-up culinaire à l’Hôtel Présent
- Tapenade d’olives noires de Sébastien Saiz, chef à la tête du petit bistrot L’Antonnelle…
Le prix ? Unique : 7€.
Jusqu’en octobre. Les Fromagères, 30, rue de la République, Arles.