Jean Cocteau dans Le Testament d'Orphée
ean Cocteau et le Spinx dans Le Testament d’Orphée, 1959 © Lucien Clergue

Arles : Lucien Clergue photographe de plateau de Jean Cocteau au Musée Réattu

Si l’on connaît Lucien Clergue pour ce qu’il apporta à la photographie en se battant pour que celle-ci soit reconnue comme un art, pour ses célèbres nus aux jeux d’ombre et de lumière et ses multiples images et hommages à la culture camarguaise et à son éclatante beauté, on connait moins l’homme pour son travail de photographe documentaire. C’est pourtant sous cet angle que se proposera l’exposition Lucien Clergue et le tournage du « Testament d’Orphée » de Jean Cocteau qu’accueillera le Musée Réattu à Arles, du 2 décembre 2023 au dimanche 31 mars 2024.

 

Jean Cocteau dans le film Le Testament d'Orphée
Jean Cocteau exhale la fumée, 1959 © Lucien Clergue

A la demande de Jean Cocteau sur les conseils de Pablo Picasso, Lucien Clergue photographie le tournage de ce qui sera le dernier film du poète, peintre, dramaturge et réalisateur : “Le Testament d’Orphée”. Dans ce conte moderne, inspiré du mythe du phénix et tourné en partie aux Baux-de-Provence et dans le Val d’Enfer en septembre 1959, Cocteau tient le premier rôle et met en scène sa propre mort, 4 ans avant qu’elle ne survienne. Clergue le suit et pendant 3 semaines, photographie les comédiens, les costumes, les scènes emblématiques du film. Il trouve dans cet exercice contraint, une manière de dépasser son sujet, créant des images plus libres et poétiques, dans lesquelles il montre son sens aigu de la composition. Il construit avec ses photos, un récit qui se superpose à celui de Cocteau, créant avec ce témoignage une œuvre associée et singulière. C’est aussi le début d’une amitié et la révélation du talent du photographe et fondateur des Rencontres d’Arles.

L’année 2024 marquera les 10 ans de la disparition de Lucien Clergue, cette exposition sera le point de départ d’une série d’autres à son hommage.

Commissariat d’exposition : Andy Neyrotti

Informations pratiques :

Lucien Clergue et le tournage du « Testament d’Orphée » de Jean Cocteau du 9 décembre 2023 au 31 mars 2024

Musée Réattu 10, rue du Grand Prieuré, 13200 Arles

• Ouverture du musée du mardi au dimanche
Du 02 novembre au 28 février : 10 h-17 h (entrée jusqu’à 16 h 30)
Du 1er mars au 31 octobre : 10 h-18 h (entrée jusqu’à 17 h 30)
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

• Tarif : 6 € – 8 €