Les sorties cinéma du 7 décembre, photo du Film Maestros
© Julien Panié

Les sorties cinéma du 7 décembre

Cette semaine dans notre sélection, quatre films dont trois que nous avons découverts lors des avant-premières du dernier CINEMED, (Nos frangins, Maestro(s) et Sous les figues). Tout d’abord, l’injustice d’une double bavure policière dans les années 80, le tournage d’un film dans la cité Picasso à Boulogne-sur-Mer, un face à face père-fils sur fond de direction d’orchestre et un marivaudage moderne en Tunisie.

Nos Frangins

Un film de Rachid Bouchareb avec Reda Kateb, Lyna Khoudri, Raphaël Personnaz.

La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.

 

 

 

Les Pires

Un film de Lise Akoka et Romane Gueret avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh.

Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

Maestro(s)

Un film de Bruno Chiche, avec Yvan Attal, Pierre Arditi, Miou-Miou, Caroline Anglade.

Chez les Dumar, on est chefs d’orchestre de père en fils : François achève une longue et brillante carrière internationale tandis que Denis vient de remporter une énième Victoire de la Musique Classique. Quand François apprend qu’il a été choisi pour diriger la Scala, son rêve ultime, son graal, il n’en croit pas ses oreilles. D’abord comblé pour son père, Denis déchante vite lorsqu’il découvre qu’en réalité c’est lui qui a été choisi pour aller à Milan…

 

 

 

Sous les Figues

Un film d’Erige Sehiri, avec Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhili, Samar Sifi, Leila Ohebi.

Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d’émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.