jazz-a-sete-sylvain-luc
DR

Jazz à Sète : Casting de rêve pour la célébration de Sylvain Luc

Dans le foisonnement estival des festivals, il y a parfois une soirée qui dépasse le simple concert. Le 15 juillet prochain, Jazz à Sète s’ouvrira sur l’un de ces moments suspendus : une célébration dédiée à Sylvain Luc, guitariste d’exception disparu en 2024. Au Théâtre de la Mer, quatorze musiciens, parmi les plus grands, se réuniront pour une soirée hommage, vivante et libre. Louis Martinez, le directeur du festival, a évoqué avec nous cette soirée.

À l’initiative de Louis Martinez, directeur artistique de Jazz à Sète et surtout ami du musicien, cette ouverture s’annonce comme un moment de grâce, entre émotion et virtuosité.

Cette soirée, c’est 14 musiciens qui ont déjà joué et enregistré avec Sylvain Luc, et pour certains de nombreuses fois, confie Louis. Entre eux, ils vont se concerter pour savoir qui va jouer avec qui. Il y aura juste une journée de filage. On retrouvera des duos, des trios, des quartets… Rien n’est encore décidé.

 

louis-martinez
Louis Martinez ©Sev Strade

 

Plutôt qu’un hommage figé ou académique, les artistes présents — Thomas Dutronc, Biréli Lagrène, André Ceccarelli, Louis Winsberg, Stéphane Belmondo, China Moses, Olivier Ker Ourio, Lionel Suarez, Thierry Eliez, Paul Lay, Rémi Vignolo, Marylise Florid, Gérard Luc, et d’autres encore — viendront tisser des instants de musique vivants, presque organiques. « Les morceaux seront soit des compos à lui, soit des thèmes qu’il adorait. Le reste, ce sera le langage de l’instant, de l’improvisation, de l’écoute. Exactement ce que Sylvain aimait », poursuit Louis. Le directeur ne cache pas son émotion : « Quand on voit le niveau des invités, c’est monstrueux. Il aura fallu qu’il meure pour que l’on se rende compte que c’était un génie. »

Entre chaque plateau, le journaliste Lionel Eskenazi sera présent pour faire témoigner ses amis musiciens, pour qu’il nous parle de Sylvain Luc.

Cette soirée du 15 juillet ne sera pas un adieu, mais un prolongement, une ode à la musique.

Infos pratiques

+ de MUSIQUE