Cette semaine dans notre sélection cinéma, un drame britannique met en scène une femme professeure homosexuelle confrontée à la stigmatisation de son orientation sexuelle dans un contexte de prohibition dans le Royaume-Uni de Margaret Thatcher. Un homme, directeur de campagne et condamné à mort par une maladie génétique enquête. Qui lui a envoyé un test de grossesse positif, est-ce une manœuvre politique ? Une production algérienne en compétition au dernier CINEMED raconte l’épopée historique de la Reine Zaphira tenant tête au pirate Barberousse suite à l’assassinat du Roi Salim. Un film d’aventures haletant. Et enfin un dernier film, historique encore, revient sur l’un des épisodes les plus terrifiants du 20e siècle, quand en 1942 des dignitaires du IIIe Reich furent convoqués pour mettre en place le plan d’élimination du peuple juif appelé “Solution finale”. Un Huis clos sombre où se mêlent débats et jeux de pouvoir. Effrayant !
Blue Jean
Un film de Georgia Oakley, avec Rosy McEwen, Kerrie Hayes, Lucy Halliday.
1988, l’Angleterre de Margaret Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique, est obligée de cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret…
Avant l’effondrement
Un film de Alice Zeniter et Benoît Volnais, avec Niels Schneider, Ariane Labed, Souheila Yacoub.
Dans un Paris caniculaire, Tristan, directeur de campagne d’une candidate aux législatives, reçoit un courrier anonyme contenant un test de grossesse positif. Parce qu’il est peut-être atteint d’une maladie génétique mortelle et incurable, il devient obsédé par l’idée de retrouver la femme qui lui a envoyé ce test. Mais a-t-il affaire à une blague morbide, une vengeance froide, un appel à l’aide ou à une manœuvre politique ? Tristan décide de mener l’enquête, au péril de sa vie professionnelle et affective.
La Dernière Reine
Un film de Damien Ounouri, Adila Bendimerad, avec Adila Bendimerad, Dali Benssalah, Nadia Tereszkiewicz.
Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir sur le royaume. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine Zaphira. Entre histoire et légende, le parcours de cette femme raconte un combat, des bouleversements personnels et politiques endurés pour le bien d’Alger.
La Conférence
Un film de Matti Geschonneck, avec Philipp Hochmair, Johannes Allmayer, Maximilian Brückner.
Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa cossue, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la dernière minute : ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaires des différents ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale. Deux heures durant vont alors se succéder débats, manœuvres et jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins.