Du 20 janvier au 5 mai 2024, le Musée Fabre à Montpellier consacrera une grande rétrospective au sculpteur Toni Grand.
Quelques raisons d’aller voir l’exposition.
Nos lecteurs pourront nous taxer de chauvinisme, mais le fait que Toni Grand soit né à Gallargues en 1935 et ait initié son apprentissage aux Beaux-Arts de Montpellier puis ait enseigné aux Beaux-Arts de Nîmes nous le rend plus proche. Imaginer Toni Grand comme un grand-oncle gardois un brin provocant, affranchi du parisianisme du monde de l’art nous le rend instinctivement sympathique, non ? Après s’être formé dans la capitale auprès de Marta Pan, Toni Grand s’installe en Camargue pour y créer jusqu’à la fin de sa vie et sans jamais renoncer pour autant au succès.
Un artiste influent et audacieux
Considéré comme l’un des sculpteurs contemporains les plus influents, son travail a eu un impact considérable sur toute une génération d’artistes de la discipline en Europe. Après la rétrospective consacrée à Germaine Richier au Musée Fabre, l’idée d’en apprendre davantage sur un autre moment clé de la sculpture française et internationale nous plaît. Exposées à Vienne et au Centre Pompidou, ses œuvres figurent aussi dans les collections du MOMA à New-York. La rétrospective « Morceaux d’une chose possible » en présentera près de 70, minimales, très éloignées de la sculpture traditionnelle à l’instar de la mise à nue des éléments picturaux orchestrée par les membres du groupe Supports/Surfaces des années 70. Avec ses sculptures, on pense aussi à l’Arte Povera italien de la même époque. L’artiste travaille des matières brutes, crée à partir de chutes de bois, de pierre, d’os dans une économie de moyens et un dépouillement qui n’ôte en rien à la virtuosité de sa sculpture.
Toni Grand était aussi audacieux, novateur, intransigeant, éloigné des spéculations mercantiles avec cette petite dose de provocation qui participe à faire avancer les choses, à marquer l’histoire de l’art et à nous le rendre irrésistible. Son travail n’a eu de cesse d’évoluer et on se réjouit de voir le Musée Fabre consacrer près de 850 m2 de sa surface à son travail, avec un parcours en quatre sections qui met en évidence les différents moments de sa carrière.
Informations pratiques :
« Toni Grand, morceaux d’une chose possible », du 20 janvier au 5 mai 2024
Musée Fabre, 39 Bd Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier
Du mardi au dimanche, 10h – 17h