Le BAZR souffle ses 10 bougies au Chai du Moulin les 9/10 et 11 décembre

BAZR, le festival joyeux, extravagant et intergénérationnel, célèbre sa 10ème édition du 9 au 11 décembre à Sète. Sa périodicité en fait un événement un peu spécial, au seuil des fêtes de fins d’année. Son caractère familial, son marché de Noël et son imagerie ne sont pas étrangers à la délicieuse sensation d’y entrer un peu avant l’heure.

L’année précédente, BAZR avait trouvé un abri original et inédit sur et autour du Bateau Le Roquerols, amarré Quai du Maroc à l’occasion du Centenaire Brassens. Cette fois, c’est au Chai des Moulins que prendront place la scène, les food trucks, la fête foraine, la friperie L’Ananas Vintage, le Cirque Alfonse, le marché des créateurs et artisans et que seront accueillis les artistes d’une programmation ultra riche, à la hauteur de cette édition spéciale anniversaire avec en tête d’affiche Laurent Garnier vendredi et dimanche. Il est encore temps de réserver, quelques places restent disponibles et le Grand repas des familles réalisé par So Fritto dimanche n’est pas complet.


Les concerts :

Vendredi 9 décembre, 17h00-03h00

AINLINE MAGIC ORCHESTRA

Qui sont ces hommes ? Mainline Magic Orchestra est un groupe de musique house. Dans leurs concerts, ils utilisent des synthétiseurs, des boîtes à rythmes, des flûtes électroniques et des voix. Mais attention : tout ne se termine pas au salon. De l’Empordà catalan au monde entier, leurs performances sont connues pour leurs costumes et comportements extravagants. Leur passage par le festival BAM ou Mutek a montré de quoi sont capables Daniel 2000, Nile Fee, JP Sunshine et John Heaven : ils sont venus pour provoquer mais surtout pour vous voir danser. “Xumba Xumba” est le premier enfant du Mainline Magic Orchestra, un hommage au son ibicenco-pop des années 80 : méditerranéen, house et avec des chorus sans paroles.

DOWDELIN

Il est rare qu’une musique se dérobe autant à la géographie et à la généalogie qu’avec Dowdelin. Langue créole, beat de la Caraïbe, énergies urbaines, virtuosité éclatante, électro sensuelle. Le groupe joue en un lieu singulier où s’emmêlent les genres et les couleurs, les héritages et les audaces. Dowdelin, brouille les cartes, les pistes, les lignes – tout ce qui devrait rassurer les conservateurs et les paresseux, les défenseurs du reggae officiel, du zouk correct, du jazz breveté ou de la biguine canal historique. Si l’on devait définir où est exactement Dowdelin en cherchant sur le planisphère officiel des musiques – un afro- futurisme créole, un carrefour de l’Atlantique noir.

SOULEANCE

Le duo de djs et producteurs Souleance invite Vincent Choquet aux claviers et Guillaume Rossel à la batterie pour cette nouvelle formule. Fulgeance retourne à son instrument de prédilection : la basse, sans oublier ses bass-synthés et son beat-making précis qui font la force du projet. Soulist aux platines, plus chaud que jamais, apporte cette fraîcheur unique en sublimant les samples du projet. Ce quartet explosif pousse les hits de duo au paroxysme du funk et de la soul. Cette nouvelle expérience apporte plus de freestyles, plus d’improvisation et de sensations, toujours influencés par la musique brésilienne, africaine et worldwide.

LAURENT GARNIER

Laurent Garnier fait danser la planète depuis plus de trois décennies. DJ pionnier de la scène des musiques électroniques, il a vécu l’euphorie du mouvement acid-house à Manchester. Il enchaîne ensuite avec Wake Up et bouscule la nuit parisienne, de La Luna au Palace en passant par le Rex Club. Figures de proue de la musique électronique française, il a diffusé son message à travers la planète, des raves aux soirées d’entrepôt, des clubs aux festivals. C’est un artiste éclectique aux multiples facettes dont l’impact sur la scène musicale est considérable. Mais c’est avant tout un DJ, un vrai DJ, un artiste et un producteur qui ne s’arrêtent jamais. Il est infatigable dans son enthousiasme et déborde toujours d’idées et de projets nouveaux.

Samedi 10 décembre, 10h00-03h00

SOCIAL DANCE

Avec sa pop mutante et débridée, Social Dance attise l’orage sans états d’âme. Par ses mélodies entêtantes et ses rythmes frénétiques, le groupe crée une communion agitée, une véritable euphorie électrisante et libératrice. Le groupe cède au ballet de ses émotions et transforme sa sensibilité en force, en un coup de tonnerre. Forts de leur amitié harmonieuse et de leurs premières compositions, la triplette phocéenne fonde les bases de sa pop décomplexée et absurde. On peut déjà déceler dans leur style l’influence cruciale des transes de Talking Heads, des syncopes électroniques de LCD Soundsystem et l’esprit des Rita Mitsouko.

DJEUHDJOAH & LIEUTENANT NICHOLSON

DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson repoussent les frontières de la chanson française pour faire danser le monde entier sur une poésie solaire et funky. Dans un esprit électro analogique cher au duo, leur nouvel album présente 15 plages à l’éclectisme délicat où électro, funk, soul afrobeat ou encore bossa nova cohabitent harmonieusement. Les deux acolytes font l’éloge de la lenteur, abordent des questions écologiques, sociétales, l’enfance et les relations entre l’Afrique et les autres continents, avec un groove endiablé.

MADMADMAD

Le groupe de musiciens est né d’une rencontre en studio à Tottenham. Au cours de leurs nombreuses sessions d’enregistrements, ils ont trouvé rapidement leur signature musicale : des sonorités à la fois étranges et rythmées. Ces musiciens ont séduit dès leur premier EP « Pax » en 2017 avant de signer sur Ninja Tune en 2019. Leur musique englobe un large éventail de genres musicaux, passant de la disco aux sons du début des années 2000, et aussi du Krautrock au New York Noise, un véritable laboratoire musical. « MADMADMAD est l’expression de nos aliénations individuelles et de notre désordre mental en tant que société. Lequel alimente l’autre est un mystère ». Extrait du Manifeste du groupe.

MARABOUTAGE

Collectif afro-futuriste, danse et bass music panafricaine, c’est depuis leur Marseille cosmopolite que le collectif Maraboutage a tracé ses ponts festifs en dansant aux quatre coins du monde. Du Ghana au festival Nyege Nyege, en Ouganda, jusqu’à Rio, Londres, Durban, Porto ou Milan, ils ramènent de leurs voyages musicaux une sélection défricheuse et électrique, le futur de la sono mondiale et pas mal d’amis avec qui partager les platines.

Dimanche 11 décembre, 10h00-01h00

RADIO HITO

Radio Hito est un projet intrigant mené par Y.-My Zen Nguyen, une étonnante marqueterie de trémulations électroniques, pianos minimaux et poèmes en italien chantés à voix basse, qui invente une forme de chanson aux perspectives inédites entre romantisme brusque, minimalisme et pop déformatée. Navigatrice aux ports d’attache et aux talents multiples, Y.-My Zen Nguyen développe depuis plusieurs années des propositions sonores singulières qui tentent de trouver le lien juste entre le calque sensible d’un cheminement personnel et celui d’existants d’une diversité surprenante. Son projet conjugue un univers délicat de nappes électroniques et de mélodies savantes avec la voix de poètes chantée en italien.

HYPERACTIVE LESLIE

Mû par une curiosité toujours en éveil et une indéfectible attirance vers l’imprévu, le batteur et percussionniste Antonin Leymarie se fraie une voie aussi singulière que sinueuse dans le paysage musical français, oscillant librement entre plusieurs territoires – jazz, électro, musiques africaines, (post-)rock, musique contemporaine – au rythme de ses envies. Dans son aventure solitaire Hyperactive Leslie, tel un authentique homme-orchestre, il met en branle un dispositif percussif sur mesure, méthodiquement agencé pour permettre d’engendrer une musique à la fois spontanée et sophistiquée, éminemment organique dans la conception de laquelle n’entre ni ordinateur ni séquence préenregistrée.

LAURENT GARNIER

Plus d’informations et réservations : BAZR

Du 9 au 11 décembre 2022,

Le Chai des Moulins, 52 quai des Moulins – Sète.