françoise-petrovitch
Françoise Pétrovitch Sans teint, 2024 © Aurélien Mole, Adagp

Françoise Pétrovitch au MO.CO. : anatomie d’un art en état de trouble

Rassemblant près de 130 œuvres, le MO.CO. à Montpellier consacre son exposition de l’été à Françoise Pétrovitch. Abordant les questions de l’adolescence, des fragments, de l’hybridité, de la métamorphose ou encore de l’ambivalence, l’artiste expose l’intime dans un chapitre dense et inédit.

Peintre de la dualité, artiste majeure en France, mais aussi à l’étranger, Françoise Pétrovitch hante la scène contemporaine de ses créatures, paysages, animaux et végétaux depuis les années 90, multipliant les médiums, passant de la peinture à la céramique, du bronze, au lavis, ou du dessin à la vidéo.

Bouleversant la chronologie de plus de trente ans d’une œuvre prolifique, Sur un Os s’empare de l’ensemble des plateaux du MO.CO. Montpellier pour explorer l’univers ambigu et inquiétant, de l’artiste. Du visible à l’invisible, de la clarté à la noirceur, traversant tous les thèmes chers à Françoise Pétrovitch, cette séquence, conçue en collaboration étroite avec l’artiste, donne à voir des œuvres jamais dévoilées au public, dont une trentaine produites pour l’exposition parmi lesquelles des peintures de grand format.

 

françoise-petrovitch
Françoise Pétrovitch
Escape, 2024 ©Aurélien Mole, Adagp

Françoise Pétrovitch : une œuvre à vif, entre métamorphose et mystère

S’ouvrant sur les portraits intimes de l’enfance et de l’adolescence de la série Cinémascope (2020-2024), l’exposition se poursuit avec une immersion dans l’œuvre multidimensionnelle développée par l’artiste.

Mêlant dessins, collages, broderies sur toile, peintures et sculptures, Sur un os convoque paysages étranges et personnages mélancoliques et troublants. Au rez-de-chaussée, Papillon, installation vidéo immersive, aborde la métamorphose et l’hybride, se déployant en cinq projections. Au sous-sol, les toiles inédites de la série Sans teint, enveloppent des sculptures en bronze et en céramique, confrontant créatures fantastiques et hybrides à l’ambiguïté entre le féminin et le masculin.

Mouvante, poreuse et paradoxale, l’exposition Sur un Os, titre emprunté à l’une des sculptures présentée, invite à un voyage ou silences, murmures et fulgurances se mêlent à un art d’une totale liberté plastique.

 

françoise-petrovitch
Françoise Pétrovitch
Sur un os, 2024
Bronze © Aurélien Mole, Adagp
  • François Pétrovitch, « Sur un os », du 21 juin au 2 novembre 2025
  • Au MO.CO., 13 rue de la République, Montpellier.
  • + d’infos

+ d’EXPOS