anais-boileau-expose-a-l-espace-saint-ravy-a-montpellier
© Sylvain Intoci, Sud Vibes

Anaïs Boileau : coup de soleil à l’Espace Saint-Ravy

Les compositions solaires d’Anaïs Boileau sont à l’Espace Saint-Ravy à Montpellier jusqu’au 26 mai. Avec « Soleil Brûlant », la photographe et plasticienne rend hommage à la lumière du Sud et nous offre une vision contemporaine de la nature morte dont elle fait un feu d’artifice de couleurs.

Il y a la douceur de vivre du Sud, le reflet de la contemplation et l’éclat des couleurs caressées par le soleil méditerranéen dans le travail d’Anaïs Boileau. “Soleil Brûlant” est une parenthèse enchantée dans un territoire baigné de lumière qu’elle compose à partir de photos et de chutes de papier qu’elle découpe, colle et peint. L’artiste assemble la matière, joue avec les couleurs et dessine à partir de formes réelles capturées de très près, des motifs abstraits. Son travail d’expérimentation, très intuitif, joue avec les frontières entre photo et peinture et avec notre perception de l’image.

J’aspire à créer de l’émotion sans volonté rhétorique. À la créer par la contemplation et par le questionnement. C’est cette tension entre la photo, la peinture et le réel qui m’intéresse. Soleil Brûlant est un bel exemple de mon travail d’expérimentation. Je produis beaucoup, je sors des images de mes archives que je réimprime et repeins. Je découpe, photographie et je retouche ensuite avec Photoshop. Assez peu. Je n’aime pas le côté trop plat du digital.

L’exposition “Soleil Brûlant” fait partie du programme hors les murs des Boutographies.

 

anais-boileau-espace-saint-ravy
DR

Anaïs Boileau est photographe plasticienne. Diplômée de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) et du Central Saint Martins College of Art de Londres, elle reçoit le prix du public en 2016 à la suite de son exposition à la Villa Noailles. Elle vit entre Nîmes et Paris et alterne pratique artistique et commandes photographiques pour Le Monde, M le magazine, Libération, le Wall Street Journal ou encore le Financial Times. Anaïs Boileau est l’une des photographes sélectionnés par la BNF (Bibliothèque Nationale de France) dans le cade de la grande commande « Radioscopie de la France ». Elle y expose jusqu’au 23 juin « Plis de soleil. Reflets de vies en Occitanie ».

 

“Soleil Brûlant”, Galerie Saint-Ravy,  Place Saint-Ravy, 34000 Montpellier

 

 

 

Plus d’Expos