Conceptualiser des pièces uniques, sélectionner la fibre, tricoter puis assembler chaque pièce : voilà deux ans que Sonia Dupuy a laissé derrière elle une carrière dans les travaux publics pour créer STRATES, sa marque de tapis en fibres recyclées.
C’est dans son atelier situé à Sète que naissent, maille après maille chaque pièce qu’elle fabrique à la main pour sa clientèle. Une reconversion évidente et réussie.
Ma mère et ma grand-mère tricotaient, crochetaient, cousaient, c’était une chose qui se transmettait de manière spontanée. Je le fais depuis l’enfance. Mon entourage me commandait toujours plus de pièces en maille.
En 2021, c’est le déclic : « Mon envie de lancer Strates a dépassé ma peur. Strates, ce sont ces couches de vie, ces multiples fonctions que l’on empile les unes sur les autres et qui font qui nous sommes. Je suis une nana à multiples casquettes : artisane, maman, épouse, entrepreneuse.
On se vautrerait volontiers sur ses tapis en coton pour y lire des heures ou faire une sieste. Leur matière est charnelle, moelleuse.
Le goût des couleurs et des saisons
La créatrice puise son inspiration dans la nature. Elle est sensible à ses couleurs. Elle a le goût des saisons. Les mètres de fils qui constituent sa palette nous renvoient leurs couleurs minérales, océaniques ou automnales. Ils dessineront bientôt les motifs de nouveaux décors.
Une démarche éco-responsable
Dans l’espace de travail de la créatrice, des étagères accueillent un stock de bobines de fibres. La matière première, solide et généreuse, arrive à la demande. Elle est issue des restes de l’industrie textile. Zéro gaspillage, elle est conditionnée en Europe avant d’être livrée à Sète.
Ma démarche est volontairement le plus éco-responsable possible. J’essaie de ne pas surconsommer, je m’adapte à mon stock et aux demandes de mes clients.
Une clientèle de particuliers et de professionnels amoureux du “fait main”
Je propose à ma clientèle des teintes et un mood board. Qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, je suis à leur écoute. Je m’appuie ensuite sur mes notions de décoration pour créer une harmonie avec leurs espaces intérieurs. Mes clients ne sont pas forcément des gens aisés. Ce sont des amoureux du “fait main”. Mes tapis s’adressent à tout le monde
Et ça marche ! Cette année, la créatrice prévoit plusieurs collaborations avec des architectes d’intérieur, des décorateurs et des designers.
Infos et contact : Strates
E-shop : Refair