Notre sélection de la semaine débute par un magnifique documentaire consacré à l’immense photographe et activiste Nan Goldin, on vous conseille également un biopic sur Emily Brontë auteure des hauts de hurlevent incarnée par Emma Mackey. Le nouveau film de Mounia Meddour, dont on avait adoré Papicha, permet de retrouver la talentueuse Lyna Khoudri dans le rôle d’une danseuse dans une Algérie corsetée. Notre dernier choix cette semaine se porte sur, Un Varón, un film colombien qui interroge sur une certaine image de la masculinité et sur les codes à respecter pour survivre dans les rue de Bogota.
Toute la beauté et le sang versé
Un film documentaire de Laura Poitras.
Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.
Emily
Un film de Frances O’Connor, avec Emma Mackey, Alexandra Dowling, Fionn Whitehead.
Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.
Houria
Un film de Mounia Meddour, avec Lyna Khoudri, Amira Hilda Douaouda, Rachida Brakni.
Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…
Un Varón
Un film de Fabián Hernández , avec Felipe Ramirez, Juanita Carrillo Orti, Diego Alexander Mayorga.
Carlos vit dans un foyer du centre de Bogotá, un refuge à l’abri duquel la vie se fait un peu moins violente qu’à l’extérieur. C’est Noël et Carlos aimerait partager un moment avec sa famille. À sa sortie du foyer, Carlos est confronté à la rudesse des rues de son quartier, où règne la loi du plus fort. Carlos doit montrer qu’il peut lui aussi être l’un de ces mâles alpha. Il lui faudra choisir entre adopter ces codes d’une masculinité agressive, ou, à l’opposé, embrasser sa nature profonde.