John Waters, le pape trash de Baltimore, réalisateur et scénariste de Cry Baby, Pink Flamingos ou encore Hairspray nous revient avec un premier roman déjanté, drôle et jubilatoire, Sale Menteuse, édité par Gaïa Éditions, Groupe Actes Sud.
Menteuse invétérée, voleuse pathologique, arnaqueuse de génie : Marsha Sprinkle ne compte plus ses ennemis. Certains sont bien déterminés à lui régler son compte et lui faire ravaler ses bobards. À commencer par sa mère et sa fille, son ex-complice lubrique Daryl et une sautillante bande d’hurluberlus, fétichistes du trampoline, tous lancés à ses trousses dans une rocambolesque et décadente course-poursuite à travers le Nord-Est des Etats-Unis. Mais Marsha est intelligente, incroyablement fourbe et celui qui l’attrapera n’est pas encore né !
Il y a quelque chose dans les œuvres de John Waters de l’ordre de la réalisation du fantasme transgressif par identification. Ses créatures, marginales, sentent le soufre, sont sulfureuses, sexuelles, ardentes, vulgaires et c’est exactement ce que l’on attend d’elles. Dans ce roman, Marsha l’héroïne kleptomane de Waters, possède toutes les caractéristiques outrancières et irrévérencieuses dont est capable son créateur. Prévisible ? Oui, mais ce roman est un bonbon et il serait dommage de s’en priver.
Sale Menteuse, un roman de John Waters
Paru le 26 avril 2023
Gaïa Editions, groupe Acte Sud
- 256 pages, 22,80 €