Que faire ce week-end du 13 au 15 février à Arles, Nîmes, Montpellier, Sète et pas loin ? Tournois de jeux vidéos ou plongées dans un plat de Rigatoni, seule en scène puissant ou andouillette au Saint-Nectaire, blind test ou dégustation de pâté en croûte façon tielle ? Retrouvez 6 idées de sorties anti-Saint Valentin aussi délicieuses qu’irrévérencieuses.
Tout oublier à l’ESMA Game Show
Samedi 14 février, de 10h à 17h, le campus de l’ESMA Montpellier passe en mode 100 % gaming. Tournois, freeplay, play tests, démos des jeux créés par les étudiants, plongée dans les coulisses de la motion capture… L’ESMA Game Show ouvre grand les portes de la fabrique à mondes virtuels. Que l’on soit joueur acharné ou simple curieux, on vient tester, manette en main, ce que le futur du jeu vidéo nous réserve. L’option parfaite pour s’amuser et out oublier pour quelques heures, mais sans alcool et gueule de bois à la sortie.

ESMA Game Show, samedi 14 février, de 10h à 17h. ESMA, 1 place Niki de Saint Phalle, Montpellier. Entrée gratuite. + d’infos
Aller manger des Rigatoni del amore chez Soif à Sète
Pour en finir avec les desserts dégoulinants de rose bonbon et les déclarations sucrées : déclarez votre flamme à la bonne bouffe avec un plat qui en a dans le ventre et qui, lui, ne vous trahira jamais. Sauce généreuse, parfums francs et caractère… Samedi 14 février, c’est Bénédicte Escolano qui régale chez Soif à Sète avec un bon plat de Rigatoni del amore. Venez comme vous êtes et repartez plus grassouillets.

Samedi 14 février. Ouverture de 18h à 1h. Soif, 8, promenade Jean-Baptiste Marty, Sète. + d’infos
Voir Le Professeur, un seul-en-scène porté par Carole Bouquet
Ce seul-en-scène adapté du texte d’Émilie Frèche, Le Professeur, publié en octobre 2024 chez Albin Michel, remonte le fil des dix jours qui ont précédé l’assassinat, en octobre 2020, de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, à la sortie du collège où il exerçait. Mis en scène par Muriel Mayette-Holtz, ce spectacle dissèque l’engrenage des silences et des lâchetés ordinaires. Avec le jeu de Carole Bouquet, la liberté de penser reprend corps sans céder à la facilité.

Le Professeur, avec Carole Bouquet. Vendredi 13 février à 20 h 30. La Scène en Grand Pic Saint-Loup, Avenue du Pic Saint-Loup, Saint-Gély-du-Fesc. + d’infos et Réservations
Célébrer le partage autour du menu de Lionel Wrazen
Soulevez de la fonte, puis levez vos verres et videz vos assiettes ! Et si le 14 février rimait avec grande tablée plutôt qu’avec tête-à-tête ? Sur le rooftop du restaurant du complexe de remise en forme La Salle, le chef Lionel Wrazen imagine un festin généreux à partager. Croque au pain de mie japonais et béchamel truffée, pâté en croûte façon tielle, pièce de bœuf confite… Que l’on soit amoureux ou pas : on s’offre un menu concocté par un vrai pro des fourneaux avec de bons produits du terroir.

Déjeuner et dîner par Lionel Wrazen. Samedi 14 février. Rooftop by La Salle, Rue des Aramons, Mauguio. Réservations
Fêter Saint-Marcellin, Saint-Nectaire, Saint-Félicien et Saint-Vincent à La Marmite
À Nîmes, le restaurant La Marmite célèbre ses saints patrons à sa façon : avec du fromage et du vin, évidemment. Saint-Marcellin, Saint-Nectaire, Saint-Félicien, sans oublier Saint-Vincent pour bénir les verres. Au programme : andouillettes au Saint-Nectaire, fromages de la Mère Richard et quilles soigneusement choisies, servies au verre pour l’occasion. Sur la table et au comptoir, des produits pleins de panache pour une Saint-Valentin fromagère au doux parfum de tanin et de pâtes affinées.

La Marmite fête la Saint-Marcellin, Félicien, Nectaire et Vincent. Samedi 14 février. + d’infos et réservations.
Participer à The Anti-Valentine’s Day du Café de la Roquette
Pour danser, trinquer et célébrer la liberté : le Café de la Roquette organise une soirée Anti Valentine’s Day, sans amour sirupeux, mais avec du son et des verres. Blind test signé David Barel, lots à la clé et DJ set de Bison Bison… On vient tester sa culture musicale et célébrer tous les cœurs, même les cabossés. Rendez-vous à 20h pour une soirée qui promet de finir tard. Très tard.
The Anti-Valentine’s Day, blind test et DJ set. Vendredi 13 février, 20h. Café de la Roquette. 12, place Paul Doumer, Arles. + d’infos



