1er-festival-du-dessin-arles

Arles, Festival du dessin : 2 projections-rencontres consacrées à 2 géants de la bande dessinée

À Arles, tandis que se préparent les prestigieuses Rencontres de la Photographie du mois de juillet, un nouvel élan culturel a été donné depuis l’annonce d’un 1er Festival du dessin. Il aura lieu dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale camarguaise du 22 avril au 14 mai. Nous pressentions un événement d’importance lors de l’annonce de ce nouveau festival il y a quelques mois et de son hommage rendu à Sempé. La programmation tant attendue se révèle ultra léchée et ponctuée d’une multitude d’expositions et événements.

Lumière sur deux projections-rencontres les 23 et 29 avril en forme de double hommage rendu à deux monuments de la bande dessinée et à leur riche production, Sempé et Goscinny.

Le 23 avril à 14h30, Théâtre d’Arles

Projection de “Rêver pour dessiner” de Françoise Gallo. Dans ce film documentaire, face à l’écrivaine et cinéaste, Sempé se raconte, évoque les dessinateurs qui l’ont influencé, se révèle avec pudeur. La projection sera suivie d’une table ronde « Jean-Jacques Sempé, itinéraire d’un dessinateur d’humour » avec Martine Gossieaux, Antoine de Caunes, parrain du festival et ami de Sempé, Marc Lecarpentier et Fabien Simode.

Extrait du documentaire :

Le 29 avril à 14h, Cinémas Le Méjan – Actes Sud

Projection du film “Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux” d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre. Le film, petit bijou sorti en octobre 2022 fait le récit de la naissance du Petit Nicolas dans l’atelier de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny, quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Pré. S’entremêlent le monde de ces auteurs et celui de leur créature. Le film sera suivie d’une rencontre avec Anne Goscinny et Aymar du Chatene, créateurs des éditions Imav, qui publient les aventures du Petit Nicolas.

Bande annonce du film :

Programme des événements.

Festival du dessin, Arles, du 22 avril au 14 mai 2023

Plus d’informations.