GLENN LIGON Post-noir

ven24juiAux heures d'ouverturedim20nov(Aux heures d'ouverture)(GMT+02:00) GLENN LIGON Post-noirFocusEvénementEXPOSCarré d'ArtVilleNîmes

Détails

Glenn Ligon est né en 1960 à New York. A l’origine, sa pratique artistique était centrée sur la peinture, en s’appuyant sur l’héritage d’artistes tels que Philip Guston, Cy Twombly, Robert Rauschenberg ou Jasper Johns ainsi que l’art conceptuel plus récent.

Ligon a très tôt cité du texte dans ses oeuvres, en utilisant les mots au pochoir qui deviendront la marque de son œuvre. Il utilise un langage peint pour mettre en évidence les systèmes de valeurs sociales et politiques qui donnent un sens à ces textes et la manière dont ils sont modifiés ou soulignés par l’œuvre.

A Nîmes sera présenté un nouveau diptyque monumental de la série Stranger. Il inclut le texte intégral de l’essai fondateur de James Baldwin de 1953, «Stranger in the Village», dans lequel Baldwin raconte son séjour dans un petit village suisse, où la plupart des habitants n’avaient jamais rencontré d’homme noir auparavant. Ligon utilise le récit de Baldwin, qui établit des liens entre les contextes culturels des États-Unis et de l’Europe, pour réfléchir à «l’anti-blackness» et aux séquelles du colonialisme.

Plus

Date(s)

24 juin 2022 - 20 novembre 2022 (Aux heures d'ouverture)(GMT+02:00)

Carré d'Art

Get Directions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *